Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   10 / 1
P1
Gilbert Tardif
- 514 photographies. - 306 négatifs. - Env. 25 cm de documents textuels.

Notice biographique :
Fils d'Adrien Tardif et d'Alma Ouellette, Gilbert Tardif naît le 7 janvier 1932 à Saint-Éloi, dans le Bas-Saint-Laurent. La famille Tardif arrive à Amos en 1936. Gilbert Tardif déménage à Val-d'Or en 1952 où il est successivement cadre administratif pour le compte du Groupe minier Sullivan et le consortium Lac Mineral pendant 8 ans, comptable de la Commission Scolaire de Val-d'Or pendant 3 ans et gérant de la Caisse Populaire Desjardins de la Vallée-de-l'Or, administrateur de la Fédération des Caisses Populaires de l'Abitibi pendant 2 ans. Il a également été membre de la Chambre de commerce de Val-d'Or et vice-président du Conseil du travail de l'Abitibi. Le profil académique de Gilbert Tardif se résume à un cours secondaire au Canadian Business Academy d'Amos, à une formation de deux ans à l'Institut de traduction de l'Université de Montréal et deux années en administration des entreprises et en relations industrielles à l'École des Hautes Études Commerciales. Gilbert Tardif épouse à Val-d'Or, le 11 mars 1967, Marguerite Côté, née à Amos le 18 janvier 1929, décédée accidentellement le 5 septembre 1971. Elle était la fille de Thomas Côté et de Gracia Gingras. Gilbert Tardif est décédé à l'âge de 70 ans, le 14 janvier 2002, non loin de la rivière Wedding, dans la région de Miquelon.

Historique de la conservation :
Suite au décès de Gilbert Tardif, son entourage fut alerté par des membres de la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or afin que le fonds qu'il avait constitué sur les mines, et plus précisément sur les prospecteurs de l'Abitibi, soit sauvegardé et laissé en dépôt à la Société d'histoire. Réjean Laroche, agent d'immeuble chargé de la vente de la résidence de Gilbert Tardif, nous a légué, en juin 2002, le gros de ce qui constitue le fonds Gilbert Tardif. Jean-Claude Chevalier, propriétaire de Trophée Sélect Inc., nous a, pour sa part, légué une centaine de photos de prospecteurs et de promoteurs miniers faisant partie d'une exposition que Gilbert Tardif entendait présenter. Gilbert Tardif avait déjà déposé un petit fonds à la Société, en date du 12 septembre 1983.

Portée et contenu :
Le fonds illustre la passion de Gilbert Tardif pour l'histoire de Val-d'Or mais également de l'Abitibi. Le fonds comprend tous les documents relatifs à la publication de sa monographie intitulée « La Petite histoire de Val-d'Or 1935-1985 », des notes historiques concernant Val-d'Or et ses pionniers, des notes et documents sur le domaine minier, sur le projet Grand Canal et sur un projet de présentoir. De plus, le fonds contient de nombreuses photos que nous retrouvons dans sa publication et des photos personnelles de Gilbert Tardif et de Jean-Jacques Martel.

Le fonds est classé en quatre séries :
P1,S1 : Publication « La petite histoire de Val-d'Or 1935-1985 »
P1,S2 : Recherches personnelles
P1,S3 : Photos
P1,S4 : Négatifs



Notes :

État de conservation :
Les documents sont bien conservés

Langue des documents :
Français et anglais

Emplacement des originaux :
Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Instruments de recherche :
Un document de description à la pièce peut être consulté à la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or.

Documents connexes :
Entrevue de Claude Picard avec Gilbert Tardif, dans la série « Nos pionniers », réalisée au cours de la saison 1996-1997, en collaboration avec la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or et diffusée sur les ondes de TVC 9.

Notes générales :
Traité, classé et décrit par Nathalie Faucher, été 2003

Numéro séquentiel : 10009

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté