Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   17 / 1
P8
Georges Béland
- 1946-1989. - 33 photographies et autres documents.

Notice biographique :
Georges Béland naît à Sainte-Thècle, comté Laviolette, le 19 mars 1906, du mariage d'Arthur Béland et de Éva Hamelin. Il débute comme colon à Authier en 1923. À 21 ans, en 1927, il fréquente le Séminaire des vocations tardives de Saint-Victor de Beauce où il complète en 1933 ses études de lettres. Parallèlement il se fait ouvrier, cuisinier dans les camps miniers (à la mine Siscoe en 1927, à la mine Greene-Stabell en 1929), propagandiste pour divers journaux dont « La Gazette du Nord » et agent d'assurances. De 1933 à 1935, il fait sa philosophie au collège Jean-de-Brébeuf de Montréal. En 1939, il termine sa théologie au Grand Séminaire d'Ottawa.

Le 10 juin 1939, il est ordonné prêtre par Mgr Guillaume Forbes au Scolasticat des missionnaires d'Afrique à Eastview (Vanier) en Ontario et il célèbre sa première messe à Duparquet, en présence de ses parents, colons résidants. Il est en fait, le premier prêtre ordonné pour le nouveau diocèse d'Amos, alors que Mgr Louis Rhéaume en est encore l'administrateur. Le 2 juillet 1939, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Sauveur-les-Mines de Val-d'Or. Le 21 mai 1945, il devient le premier curé résident de la paroisse Saint-Isidore-le-Laboureur de Val-Senneville. Faute de temple pour la célébration, la cérémonie d'installation se fait dehors, au pied d'une croix de chemin récemment bénite. Il y a célébré la première messe le 19 janvier 1944, alors qu'il était encore vicaire à Val-d'Or. Sa semaine de mission durait alors trois jours. Il y célèbre, le 10 juin 1964, son 25e anniversaire d'ordination. Il publie, de 1940 à 1971, sous le titre de « Senneville, Terre de promesse », une série de monographies retraçant les faits marquants de la paroisse dont il fut le curé-fondateur. Le 16 avril 1989, il célèbre le 50e anniversaire de sa vie sacerdotale. Il prend sa retraite en 1971 et décède à Val-d'Or le 28 mai 1991.

Historique de la conservation :
Le fonds est en partie constitué d'un fonds légué par le curé Georges Béland lui-même mais, pour l'essentiel, il est le fait d'un don effectué par Soeur Laurette Nicol lors d'un premier versement le 6 mai 1986, puis lors de son départ de Val-d'Or, en juin 2005. Soeur Nicol a longtemps oeuvré au presbytère de la paroisse Saint-Isidore, où elle fut animatrice de pastorale.

Portée et contenu :
Le fonds est constitué de 33 photographies de Val-Senneville et du curé Béland et de 23 cartes postales illustrant bâtiments et divers lieux de Val-d'Or, mais aussi pour les villes de Moose Factory et Kapuskasing en Ontario. On retrouve également beaucoup de documents textuels dont trois publications de Georges Béland « Senneville, Terre de promesses », 1946, 1947-1948, 1949-1971, d'ouvrages de piété, de carnets de la main de Georges Béland, des documents biographiques et des journaux de collège et de documents administratifs concernant la paroisse Saint-Isidore. Il y a deux textes signés par Soeur Denise Blanchard, l'un intitulé « Petite histoire du Grand Rang en souvenir d'enfance » et l'autre «Poème composé lors du 50e anniversaire de sacerdoce de l'Abbé Georges Béland le 16 avril 1989 ». Il y a également des prêches, de la correspondance avec divers politiciens, un certificat en date du 14 août 1947 du Bureau des droits d'auteurs émis pour « Fais ton chemin », des résultats scolaires, un carnet d'adresse, des lettres patentes, des feuillets paroissiaux, diverses coupures de presse, des données de recensement de Perron (1947) et de la Mission Senneville (1944), deux crucifix, un calendrier d'époque et deux films super-8 et deux autres films (autre format). On retrouve aussi un dossier sur les Témoins de Jéhovah à Val-d'Or, dont l'article du « Star » (22 août 1952) mettant en accusation le curé Béland et des coupures de presse sur le même sujet tirées du « Globe and Mail » (21 août 1952).

Enfin, un nouveau dépôt effectué par Thérèse Tremblay le 15 mai 2006 comprend deux textes dactylographiés signés Georges Béland: « Histoire du premier autobus en Abitibi » (1927) et « Ma croisière sur la rivière Harricana » (1928) et un court métrage Super 8.



Notes :

Collation :
Le fonds contient aussi 23 cartes postales, 5 films et env. 15 cm de documents textuels.

État de conservation :
En bon état

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction, sauf documents concernant la vie strictement privée de l'Abbé Georges Béland

Documents connexes :
Entrevue de pionnier de Monique Michaud, étudiante au Collège du Nord-Ouest, et Chantal Dionne, étudiante au Cégep de Trois-Rivières, avec l'abbé Georges Béland, curé résidant de Val-Senneville, réalisée le 16 juin 1977, Bobine No 11 (durée de 55 minutes). Format MP 3.

Notes générales :
Traité, classé et décrit par Nathalie Faucher automne 2003. Le reste du fonds, remis par Soeur Laurette Nicol, a été classé et décrit par Denys Chabot le 22 mars 2006.

Accès de provenance :
Béland, Georges

Accès de titre :
Béland, Georges

Descripteurs :
O:Béland, George (curé)
S:Églises
O:Églises Catholiques
S:Religieux
O:Val Senneville
S:Villes


Numéro séquentiel : 10024

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté