Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   23 / 1
P14
Jeanne Lalancette-Bigué
- 1927-1986. - 104 photographies. - 37 diapositives. - 6 cartes postales.

Notice biographique :
Jeanne Lalancette-Bigué est née le 9 juin 1918 à Montréal, où elle suit des cours en service social et en théâtre. En 1959, elle épouse le docteur Germain Bigué et vient s'établir à Val-d'Or. Elle donne naissance, en 1960, à son fils Pierre-André. Sitôt arrivée en Abitibi, elle s'implique activement dans les comités éducatifs et culturels. Elle est membre de la Société artistique de la Vallée de l'Or, des Jeunesses musicales, du Comité des amis du Conservatoire de Val-d'Or, du Comité des expositions de Val-d'Or, du Comité de fondation du Centre de musique et de danse, de la Société d'histoire de Val-d'Or, du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, du Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue et du Ciné Club de Val-d'Or. De 1963 à 1983, elle collabore à « L'Écho abitibien » en écrivant des recensions et des critiques culturelles, en plus d'y publier des poèmes et des contes, dont « Le Noël du Chérubin », « Le petit loup gris », « Frisottin va à la lune » et « Le petit Indien et l'érable ». À cet effet, le Comité du Prix littéraire de l'Abitibi-Témiscamingue lui accorde, en 1978, une mention spéciale pour sa nouvelle intitulée « L'attente ». En 1991, le Service culturel de Val-d'Or lui rend un hommage officiel en instituant le Prix Jeanne Lalancette-Bigué qui récompense chaque année un artiste valdorien s'étant particulièrement illustré. Mme Jeanne Lalancette-Bigué est décédée le 12 août 1997.

Historique de la conservation :
Ce fonds a été remis par Jeanne Lalancette-Bigué elle-même, par différents dépôts, à compter de 1976. Son fils, Pierre-André Bigué, a déposé de nouveaux documents le 16 février 2018 et le 6 mai 2022.

Portée et contenu :
Le fonds est constitué de 14 diapositives retraçant la carrière de Jeanne Lalancette-Bigué, de 100 photographies touchant divers aspects de la vie abitibienne, à Amos, Normétal et Val-d'Or, dont cinq concernant Pierrette Régimbald. Le fonds comprend aussi des coupures de presse et des programmes annonçant concerts et pièces de théâtre, en plus d'un cahier-souvenir de la mine East Malartic datant de 1939.

Le nouveau dépôt quatre photographies dont deux de Jeanne Lalancette-Bigué avec Diane Dufresne, une de la mine Normétal et une de l'opération d'un chien. Il y a aussi 6 cartes postes de Val-d'Or (bureau poste, motel Pal's) et mines de Malartic.On retrouve également une brochure du département des Mines (1947), un dépliant sur la consécration de l'église St-Nicolas, un livre de chèques de la Banque Nationale, 22 cartes mortuaires et une oeuvre de Mary Thompson (gravure).

Le dernier dépôt comprend 23 diapositives en couleur au total. Il y a 17 diapositives illustrant un défilé de la Saint-Jean-Baptiste (à partir de 1951 ou plus tard, mais dans les années 1950). On y retrouve différents chars allégoriques et aussi une fanfare qui semble ouvrir le défilé. Parmi les chars allégoriques, il y a un représentant le petit Jean-Baptiste, un des villes de Cadillac, Malartic, Amos et des représentants ukrainiens, de la mine Sigma, de l'hôtel Château Louis, de Fournier et Frères, de Val-d'Or Transport, de la CIP et des cercles de Fermières de Fatima et Val-Senneville. On y voit aussi la foule massée le long de la 3e Avenue ainsi que sur les toits de certains commerces. Il y a également 5 diapositives en couleur exposant différents endroits de la 3e Avenue. On retrouve la fourche séparant la 3e Avenue avec la route pour Amos et la route pour Rouyn-Noranda; coin de la 6e Rue et de la 3e Avenue (avec un aperçu de l'hôtel Continental); le même coin avec un aperçu sur l'épicerie-boucherie de Roland Gamache; le coin de la 8e Rue et de la 3e Avenue avec le cinéma Palace et l'intersection de la rue Cadillac et de la 3e Avenue (photo prise depuis le parvis de l'église Saint-Sauveur). La dernière diapositive illustre un petit ruisseau qui coulait en ville dans un quartier résidentiel.



Notes :

État de conservation :
Les documents sont bien conservés

Langue des documents :
Français

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Documents connexes :
Entrevue réalisée par Claude Picard avec Jeanne Lalancette-Bigué et le docteur Germain Bigué, dans la collection « Nos pionniers », réalisée à l'automne 1997, en collaboration avec la Société d'histoire de Val-d'Or et diffusée sur TVC 9.

Notes générales :
Traité, classé et décrit par Nathalie Faucher, automne 2003.

Accès de provenance :
Lalancette-Bigué, Jeanne

Accès de titre :
Lalancette-Bigué, Jeanne

Descripteurs :
O:Normétal
S:Villes


Numéro séquentiel : 10030

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté