Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   26 / 1
P17
Barthélémi Bussières
- 1930-1951. - 14 photographies.

Notice biographique :
Fils de Delphis Bussières et de Louise Dubeau, originaire de Saint-Charles, comté de Portneuf, Barthélémi Bussières arrive à Taschereau en 1912, où il travaille à la construction de routes, puis au magasin général de Jos Vandal, à La Reine. En 1922, on le retrouve à Amos comme livreur de l'épicerie Au bon marché d'Ivanhoé Frigon. Il se marie le 26 janvier 1927 à Taschereau avec Élisabeth Harrisson, fille d'Eugène Harrisson et de Jeanne Chouinard. Veuf, il épouse en secondes noces, à Val-d'Or, le 28 octobre 1939, Louise Laplante, fille d'Ernest Laplante et de Victoria Lavoie. En 1931, il participe à des travaux de prospection avec son frère Georges, puis en 1934, il est garde-feu à la mine Milky. Il fait des découvertes d'or sur les propriétés Standard et Croinor. Pionnier de Val-d'Or, où il arrive en 1935, à titre de commis pour le gouvernement, puis à compter de 1937 pour la brasserie O'Keefe. En 1944, il entre au service du Bureau fédéral de placement de Val-d'Or, où il travaille jusqu'en 1955. À compter de 1956, il est à l'emploi du ministère des Travaux publics à Val-d'Or. Barthélémi Bussières a laissé le souvenir d'un sculpteur sur bois d'une grande dextérité et d'un peintre-poète extrêmement original. Barthélémi Bussières est le frère de Georges Bussières, prospecteur d'Amos puis de Val-d'Or ayant découvert la mine Bussières (Treadwell-Yukon), dans le canton Pascalis, en 1930. Barthélémi Bussières est décédé en 1986.

Historique de la conservation :
Le fonds a été déposé à la Société d'histoire de Val-d'Or par Barthélémi Buissières, le 18 juillet 1980. Huit nouvelles photos ont été ajoutées au fonds par Claudette Bussière, fille de Barthélémi, le 4 août 2011.


Portée et contenu :
Le fonds comporte 14 photographies, dont une d'un groupe accompagnant J.-B. Redpath, ingénieur minier, des photographies de sculptures de Barthélémi Bussières, des scènes croquées au Lac Simon vers 1930, d'autres où l'on retrouve plusieurs membres de la famille Bussières, soit à la rivière Thompson, au lac Lemoine, au lac Mourier, une avec sa femme Louise, une de ses toiles à l'hôtel Sigma et un exemple de son écriture à l'assurance-chômage avec le personnel.





Notes :

État de conservation :
En bon état

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Documents connexes :
Entrevue de pionnier réalisée par Jacques Charbonneau, avec Barthélémi Bussières le 4 juin 1980, Bobines No 34-35 (86 minutes), Format mp3.

Notes générales :
Traité, classé et décrit par Nathalie Faucher, automne 2003

Accès de provenance :
Bussières, Barthélémi

Accès de titre :
Bussières, Barthélémi

Descripteurs :
O:Bussière, Barthelemy
O:Redpath, J.B


Numéro séquentiel : 10033

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté