Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   53 / 1
P44
Ressources humaines - Mine Lamaque
- 1934-1985. - Env. 12 m de documents textuels - Ce qui équivaut 5787 fiches d'employés.

Histoire administrative :
Ce fonds a été constitué par Teck Corporation, au fil des ans, de 1934 à 1985, soit de la mise en service de la mine Lamaque jusqu'à l'année de sa fermeture. La mine Lamaque est issue de la découverte, dans le canton Bourlamaque, en 1923, par Robert-C. Clark et Gabriel Commanda, d'un important gisement d'or appartenant à la Read-Authier. De nombreuses personnes ont travaillé dans cette mine qui a été un important employeur pour la ville de Val-d'Or (incluant la ville de Bourlamaque qui a fusionné à celle-ci en 1968).

Historique de la conservation :
Ce fonds a été remis à la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or le 21 avril 2006 par Jean Roy, directeur de la Cité de l'Or. Les documents avaient été conservés dans une voûte, depuis sa création en 1934 jusqu'à ce qu'il fasse l'objet d'un dépôt à la Société d'histoire.

Portée et contenu :
Le fonds est constitué des archives en ressources humaines de la mine Lamaque. Il contient 5787 (5710) dossiers contenant les informations des employés comme des rapports médicaux, des données sur le parcours professionnel des mineurs, sur leur fonction à la mine Lamaque, sur leur date de naissance et leur lieu ou pays d'origine, leur adresse, leur scolarité, leur emploi antérieur, leur langue et leur religion, leur salaire et, le cas échéant, sur les raisons de leur congédiement.



Notes :

État de conservation :
Les documents sont bien conservés

Classement :
Ce fonds a fait l'objet d'un classement sommaire de la part de Sébastien Daudelin-Corbeil, de Katimavik. Un classement alphabétique.

Langue des documents :
Anglais, puis français à compter de 1984.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Ce fonds, qui contient des informations très personnelles, est strictement confidentiel. Son accès ne sera accordé qu'aux chercheurs dûment mandatés, suite à la signature d'un protocole de recherche en règle.

Accès de provenance :
Ressources humaines - Mine Lamaque

Accès de titre :
Ressources humaines - Mine Lamaque

Descripteurs :
S:Hotel de ville de Val-d'Or
O:Larocque, Véronique


Numéro séquentiel : 10060

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté