Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   60 / 1
P51
Mine Lamaque
- 1919-1961. - 138 photographies. - 0,2 cm de documents textuels. - 2 dessins d'ingénierie et techniques.

Histoire administrative :
La mine Lamaque est issue de la découverte dans le canton Bourlamaque, en 1923, par Robert-C. Clark et Gabriel Commandant, d'un important gisement appartenant à la Read-Authier. En 1932, la mine Lamaque prend le projet d'exploitation en mains et la mine Lamaque entre en production en 1935. Au cours de l'hiver 1934-1935, la mine avait fait construire sur son site un village minier fait de rondins coupés à même la forêt environnante. La mine Lamaque devient, en 1938, la plus riche mine d'or du Québec. Elle maintient cette réputation durant quelques décennies. En juin 1979, le Village minier de Bourlamaque est classé site historique par le ministère des Affaires culturelles du Québec. En 1984, la Corporation du Village minier de Bourlamaque lance le projet d'un site d'interprétation baptisé La Cité de l'Or. En 1985, on assiste à la fermeture de la mine Lamaque, dont les galeries sont inondées et dont le château d'eau est démoli. Le site, réaménagé, deviendra La Cité de l'Or.

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or grâce aux bons soins de son directeur, Arthur Foley, qui fit deux dépôts, l'un en janvier 1982, l'autre en mai 1985. Un nouveau dépôt de documents a été fait le 28 mars 2022 suite à une visite rapide du Lamaque Lodge avec Sylvain Lehoux, Valérie Gourde et Amélie Barbe.

Portée et contenu :
Le fonds comprend 138 photographies du site de la mine Lamaque, de ses galeries souterraines, de ses bâtiments et équipements, de groupes de mineurs et de personnalités ayant visité la mine au fil des ans. Il y a aussi de nombreuses photos touchant l'histoire d'Amos et des autres sites miniers de l'Abitibi-Témiscamingue.

Le nouveau dépôt témoigne de la construction du Lamaque Lodge, la maison d'invités de la mine Lamaque. Il comprend un cahier de spécifications techniques à propos du Lamaque Lodge. Il est rédigé en anglais. Ce document est constitué de diverses notes indiquant les normes de construction qui devraient être suivies pour la construction de cette bâtisse. Il y a quelques annotations dans le cahier. Il équivaut à 0,2 cm linéaire et est daté du 27 février 1936. Il est accompagné par deux licences de radiorécepteur privé (du Lamaque Lodge) pour les années 1939-1940 et 1940-1941.

On retrouve également des plans des installations électriques et de la plomberie (incluant les coupes pour le rez-de-chaussée, le 2e étage et le sous-sol). Il existe trois copies du même plan d'installation électrique avec des dates différentes pour chaque étage (le plan du sous-sol est daté du 23 mars 1936; le plan du rez-de-chaussée du 24 mars 1936 et le 2e étage du 25 mars 1936). Sur ces plans, on y voit les circuits électriques ainsi que les installations de prises de courant ou des lumières. Chaque copie a des annotations manuscrites et deux copies ont d'autres documents annexés. Il s'agit d'applications du Bureau des examinateurs électriciens (pour inspection) datées d'avril 1936 et de juillet 1936. Ces plans ont une échelle de ¼ pouce = 1 pied.

Le dernier plan est une copie communément appelé " Blueprint " et il est réalisé par MacLean Plumbing Service de Noranda. Il porte le nom de Plan No. L20. Il se divise en trois coupes, un pour chaque étage de la maison (rez-de-chaussée, 2e étage et sous-sol). On y voit les installations de plomberie comme des éviers, des lavabos, des toilettes, des bains et des réservoirs. Son échelle est de ¼ pouce = 1 pied. Ce plan est daté du mois de mars 1936.



Notes :

État de conservation :
Les documents sont bien conservés

Langue des documents :
Anglais et français.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Instruments de recherche :
La monographie « En ce temps-là Bourlamaque...» publiée par la Corporation du Village minier de Bourlamaque, et la biographie d'Arthur Foley dans « Nos figures dominantes de l'Ouest québécois ».

Documents connexes :
Voir le fonds La Cité de l'Or (P178)

Accès de provenance :
Mine Lamaque

Accès de titre :
Mine Lamaque

Descripteurs :
O:Lamaque (mine)


Numéro séquentiel : 10067

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté