Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   80 / 1
P71
Jean Roy
- 1929-1995. - 123 photographies. - 7 cartes postales. - 8 documents textuels.

Notice biographique :
Jean Roy naît le 7 juillet 1935 à St-Fabien (comté de Rimouski). Il est le fils de Jean-Pierre Roy et Marie-Luce Côté. À son arrivée à Val-d'Or, le 25 septembre 1954, il est embauché par le journal « L'Écho abitibien » à titre de chroniqueur sportif. Il devient, en 1959, directeur de la rédaction, puis en 1964, rédacteur en chef du même journal. Spécialiste du monde minier, ses vues et opinions sont très recherchées. Il a fait tandem avec Georges Dumont dans des projets d'exploration et de mise en valeur de mines. Il se voit décerner par l'Association des prospecteurs du Québec, en 1988, le Prix Nicolas-Denys. Il s'est marié avec Cécile Veillette le 19 janvier 1956 à la chapelle de l'hôpital Saint-Sauveur (seul mariage à y avoir eu lieu). Il s'éteint le 2 juin 2014, à Val-d'Or.

Historique de la conservation :
Le fonds a été déposé à la Société d'histoire de Val-d'Or par Jean Roy le 25 juillet 1979. Un nouveau dépôt a été fait par son épouse, Cécile Veillette, au printemps 2018.

Portée et contenu :
Le fonds est constitué de 76 photographies et de sept cartes postales, ayant souvent trait avec le monde de l'exploration minière et les principales villes de l'Abitibi, dont Amos et Val-d'Or. L'une d'elles représente Robert C. Clark, découvreur avec Gabriel Commandant de la mine Lamaque, en 1923. Une autre, datée du 17 décembre 1929, représente une zone incendiée par des feux de forêt. Aussi, une carte postale datée du 30 mai 1948, adressée à Lucien Fontaine, alors qu'il était éditeur du journal La Gazette du Nord de Val-d'Or. Une photographie représentant l'Association des prospecteurs abitibiens réunis à l'hôtel Coulson de Bourlamaque le 15 mars 1943. Il y a aussi une photographie du mariage de Jean Roy et Cécile Veillette, à la chapelle de l'hôpital Saint-Sauveur (nouveau dépôt de juillet 2009). On y retrouve aussi un pamphlet " Les fêtes du Cinquantenaire de Val d'Or par l'orchestre symphonique de Montréal " et deux biographies «From Cloddy Earth to Glittering Gold», biographie de James-Paul Norrie et «C'était de Gaulle», tome I, II et III d'Alain Peyrefitte de l'Académie francaise.

Dans un nouveau dépôt, on retrouve plusieurs photographies de M. Roy dans ses activités minières (il est parfois accompagné par M. Georges Dumont et Peter Ferderber) et journalistiques. Quelques-unes traitent de sport, principalement le golf. On retrouve aussi deux lettres adressées à M. et Mme Jean Roy par Robert Bourassa et Pierre Elliot Trudeau, un certicat de membre de Polar Bear Chapter Order of Artic Adventurers et quelques coupures de presse le concernant. Une petite biographie, écrite par sa femme, accompagne le fonds.



Notes :

État de conservation :
Les documents sont bien conservés

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Documents connexes :
Entrevue de pionnier menée auprès de Jean Roy, en juillet 2006, par Marie-Ève Perron.

Accès de provenance :
Roy, Jean

Accès de titre :
Roy, Jean

Descripteurs :
O:Roy, Jean


Numéro séquentiel : 10087

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté