Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   85 / 1
P76
Doris Saint-Pierre
- 28 photographies et autres documents.

Notice biographique :
Fils de Paul Saint-Pierre et d'Isabelle Bureau, Doris Saint-Pierre est né à Val-d'Or le 16 janvier 1948. Il fut prospecteur comme son père, puis moniteur en jalonnement, en coupe de lignes et en lecture de cartes pour la Commission scolaire crie de Val-d'Or. Il a écrit, en collaboration avec Gaston et Laurier Larouche, une pièce intitulée « La Mine ». Journaliste à « Contact » et à « Parle-Menu », acteur dans le film « La Fuite » de Robert Cornellier et comédien rattaché à la troupe Les Insolents, au Groupe théâtral de Val-d'Or et à la Compagnie de la 2e Scène, il fut le premier à jouer le rôle de la Duchesse de Langeais de Michel Tremblay et il fut le créateur et le seul comédien à jouer le personnage de Jos Lastcall dans « L'épopée de Jos Lastcall » écrit par le poète Denis Miron, une pièce dont Doris Saint-Pierre a d'ailleurs écrit l'une des scènes. Doris Saint-Pierre est également parolier, entre autres pour La Chicane et l'Harricaneuse de Daniel Gagné. Traducteur et interprète à la pige pour le compte de communautés autochtones, Doris Saint-Pierre siège sur le conseil d'administration du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or. Doris Saint-Pierre a épousé à Val-d'Or, le 7 juillet 1969, Ghislaine Roy, fille de Roland Roy et d'Aurore Guénette.

Certaines pièces de sa collection lui ont été léguées par son oncle, David Saint-Pierre (fils de Joseph Saint-Pierre et d'Anna Fournier), née en 1906, arrivé à Val-d'Or en 1934, marié le 16 septembre 1936 à Sainte-Gertrude avec Marie-Louise Bolduc (fille d'Otis Bolduc et d'Octavie Jacques). David Saint-Pierre, arrive à Clova en 1930, à titre de bûcheron. En 1931, il s'achète une petite maison sur les bords de l'Harricana, à Amos. Il arrive à Val-d'Or à bord du SS Siscoe le 10 août 1934. Il assure le transport de Sullivan à Val-d'Or avec ses chevaux, l'hiver il fait du taxi avec ses chiens. Il aida au défrichement de la route reliant Val-d'Or à Malartic. Il avait épousé, en secondes noces, Adéla Nadeau, en 1974. Il est décédé le 26 février 1995, à Val-d'Or

Historique de la conservation :
Ce fonds a été remis à la Société d'histoire de Val-d'Or à des périodes successives. David Saint-Pierre le 3 août 1977, Doris Saint-Pierre, le 16 décembre 1980, puis plusieurs autres dépôts ultérieurement. Nouveau dépôt le 17 mai 2016.

En mars et en avril 2023, deux nouveaux dépôts de documents textuels sont faits par Doris Saint-Pierre.

Portée et contenu :
Le fonds est constitué de négatifs, photographies et cartes postales sur des sujets divers : une parade de la Saint-Jean-Baptiste, des sportifs, la 3e Avenue de Val-d'Or, des immeubles commerciaux, le restaurant Amos & Andy, le salon de coiffure Béchard, des vues d'Amos et de l'île Siscoe, des scènes du Carnaval d'hiver, des pompiers de 1941 et un avion non identifié. Plusieurs documents textuels composent ce fonds; le texte de la pièce de théâtre « L'Épopée de Jos Lastcall » de Denis Miron, dont Doris Saint-Pierre a interprété le personnage principal, et des aperçus critiques sur la même pièce. Il y a également plusieurs journaux, dont la plupart ont appartenu à son oncle David Saint-Pierre : « L'Abitibi », « Le Bloc », « Le Canadien libéral », « Le Défi », « Le Devoir », « Le Flambeau », « La Gazette du Nord », « Le Message libéral », « Montréal-Matin », « Le Parti Québécois », « Pays neuf », «La Presse », « Québec-Presse », « Regards », « La Revue municipale », « Le Temps», « La Terre de chez nous », « La Tradition libérale », « La Vérité », « Vers Demain » et « Vers la victoire ». On retrouve également un DVD contenant une entrevue avec Doris Saint-Pierre.

Le dépôt du 17 mai 2016 comprend un fascicule sur les ancêtres québécois : « Les Anciennes Familles du Québec », publié par la Brasserie Labatt ainsi qu'une série de revues, intitulées, «Le Trotteur du maquignon » publié par l'ACIAT (Association coopérative immobilière de l'Abitibi-Témiscamingue), groupe formé pour contrer l'achat de terres par des Américains.

Le dépot de mars 2023 contient trois albums de finissants de l'École Msg Desmarais à Val-d'Or, où Doris Saint-Pierre a étudié, soit des années 1960-1961, 1962-1963 et 1964-1965. L'album de 1964-1965 contient des signatures de professeurs et d'élèves. Le nouveau dépôt contient également un album-souvenir de la Paroisse de St-Eleuthère (1974), d'où est origine le père de M. St-Pierre, ainsi qu'un exemplaire du programme-souvenir créé à l'occasion du 10ème anniversaire d'incorporation de Val-d'Or comme ville en 1947. En tout, cela correspond à environ 0,03 ml de documents textuels.

Le dépôt du 6 avril 2023 témoigne quant à lui des activités sociales et artistiques de Doris St-Pierre. Il contient 0,004 ml de documents textuels et 13 photographies. S'y trouvent plus spécifiquement des exemplaires de l'Aboyeur public, qui fut un journal politique et satirique artisanal créé en collaboration avec plusieurs personnes - dont Daniel Gagné, Denis Miron et Henri Jacob, notamment. Plus précisément, on retrouve deux copies d'un spécial Wézi-Wézo (vol.1, no.1, 1986), deux copies d'un numéro spécial N'importe quoi (vo.1, no.7, 1988), une copie d'un spécial Rarignal, sur la thématique du Festival régional de l'orignal (vol.1, no.4, probablement au printemps 1987), trois copies d'un numéro de 1987 abordant notamment la visite du Concorde à Val-d'Or, ainsi qu'une copie d'un numéro spécial Caribous (vol.1, no.6, 1986) contenant une pétition relative à la sauvegarde de la harde de caribous de Val-d'Or. Ceux-ci sont accompagnés de diverses épreuves de dessins et de mise en page, ainsi que d'une liste de collaborateurs potentiels, non datée. Le dépôt comprend également des documents relatifs à la troupe de théâtres Les Insolents et au Groupe théâtral de Val-d'Or, dont Doris Saint-Pierre a fait partie. Plus spécifiquement, y figurent deux programmes de spectacles joués par les Insolents, soit celui de la pièce Voulez-vous jouer avec moâ? de Marcel Achard (1968) et celui de En pièces détachées et La Duchesse de Langeais de Michel Tremblay (présentées le 11 mai 1969). Les photographies représentent quant à elles différents membres de la troupe des Insolents et du Groupe d'action théâtre, entre 1966 et 1975 : on en trouve une Jacynthe Beauchamp en 1966, devant l'église ukrainienne de Val-d'or; trois de Doris St-Pierre, Pierre Hébert, Josée Abel et Marcel Jolicoeur jouant dans la pièce Voulez-vous jouer avec môa? en 1968; huit représentant des membres du Groupe théâtral de Val-d'Or, dans les pièces Destination : cratère de Chicago et Manon Lastcall, soit Yvette Fortin, Raynald Lavoie, Doris St-Pierre, Jean-Louis Boucher, Mohamed Bendjennet, Diane Tremblay et Hélène Béanger. Ces dernières photographies datent possiblement de mars 1975. Enfin, on trouve une photographie de Doris Saint-Pierre dans le rôle de la Duchesse de Langeais lors d'une représentation du Festival de théâtre de Ville-Marie, en mai 1975.



Notes :

Collation :
Le fonds contient aussi env. 31 cm de documents textuels, 12 négatifs, 1 vidéodisque et 5 cartes postales.

État de conservation :
Les documents sont bien conservés

Langue des documents :
Français

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Instruments de recherche :
Inventaire sommaire

Documents connexes :
Le 6 juillet 1977, recueil du témoignage de David Saint-Pierre, rentier. Interviewé par Monique Michaud, étudiante au Collège du Nord-Ouest, et par Chantal Dionne, étudiante au Cégep de Trois-Rivières. Durée de l'enregistrement : 55 minutes, Format mp3. Entrevue de pionnier menée auprès de Doris Saint-Pierre, en juillet 2005, par Jean-Sébastien Roy et Frédérique Cornellier

Accès de provenance :
Saint-Pierre, Doris

Accès de titre :
Saint-Pierre, Doris

Descripteurs :
O:Avenues - Val-d'Or
S:Commerces (photographies)
S:Journaux
S:Média
O:St-Pierre, Doris


Numéro séquentiel : 10092

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté