Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   97 / 1
P89
Commission de développement culturel
- 1981-1990. - 4 cm de documents textuels.

Histoire administrative :
La Commission de développement culturel de Val-d'Or fait ses premiers pas en octobre 1978. Elle a un rôle consultatif auprès du Service des loisirs et se veut agent de développement dans tous les champs culturels. Elle sera détachée du Service des loisirs et verra à planifier les actions, l'orientation, les choix et les besoins en matière culturelle de la Ville de Val-d'Or.

Historique de la conservation :
Divers membres de la Société d'histoire de Val-d'Or ont été actifs au sein de la Commission, tels Jean L'Houmeau et Denys Chabot, qui ont accumulé avec le temps les items constituant ce fonds.

Portée et contenu :
Le fonds comprend environ 4 cm linéraires de documents textuels. Ceux-ci témoigne des activités de la Commission. Ils sont divisés en 6 séries, soit Documents constitutifs (S1); Réunions de la Commission (S2); Rapports de la Commission (S3); Correspondance (S4); Organismes culturels (S5) et Autres (S6). En voici une description plus détaillée :

La série 1, Documents constitutifs, témoigne de la création de la Commission de développement culturel. La série comprend deux documents, soit le règlement 871 de la Ville de Val-d'Or qui établit la Commission des activités culturelles (première dénomination de la Commission). Ce règlement date de février 1981. On retrouve également le règlement 86-41 de la Ville de Val-d'Or qui abroge le règlement 871 pour mieux redéfinir leurs statuts. Celui-ci date de juillet 1986. Ces documents totalisent moins de 0,1 cm linéaire.

La série 2, Réunions de la Commission, comporte environ 1,5 cm linéaires de documents textuels et est composée de deux dossier, soit, Ordres du jour (D1) et Procès-verbaux (D2). Cette série expose la tenue des rencontres de la Commission pour l'avancement du domaine culturel à Val-d'Or.

Le dossier 1, Ordres du jour, expose les différentes ordres du jour pour la tenue des rencontres de la Commission. Ces documents représentent environ 0,5 cm linéaires. Ils sont datés du 4 mars 1986 au 27 novembre 1990. Certains de ces ordres du jour sont annotés. On peut inclure dans ce dossier des avis de convocation qui accompagnent les ordres du jour.

Le dossier 2, Procès-verbaux, illustre le résultat des différentes rencontres de la Commission; l'évolution de leurs divers dossiers. Environ 1 cm linéaire compose ses documents et ils sont datés du 24 septembre 1986 au 16 octobre 1990.

La série 3, Rapports de la Commission, fait état de rapports remis au Conseil de ville de Val-d'Or. Ces rapports sont de nature financière. Ils proposent des recommandations pour les besoins budgétaires de différents organismes culturels. Ce sont deux rapports datés de 1990 et 1989. On retrouve également un plan de développement culturel (daté de 1988) qui semble être similaire aux rapports. Environ 0,5 cm linéaire de documents textuels constitue cette série.

La série 4, Correspondance, témoigne des lettres reçues et émises par la Commission de développement culturel. La plupart des lettres proviennent de la Société d'histoire de Val-d'Or. La correspondance est datée du 23 juin 1981 au 18 août 1986. Les documents totalisent environ 0,2 cm linéaire.

La série 5, Organismes culturels, témoigne de la présence de différents organismes culturels interreliés avec la Commission. Cette série se divise en 6 dossiers, soit Bibliothèque municipale de Val-d'Or (D1), Centre d'exposition de Val-d'Or (D2), Centre de musique et de danse de Val-d'Or (D3), Corporation du Village minier de Bourlamaque (D4), L'Été en art (D5) et Société d'histoire de Val-d'Or (D6). On compte environ 1 cm linéaire pour ces documents et ils sont datés de 1987 à 1990.

Le dossier 1, Bibliothèque municipale de Val-d'Or, témoigne des besoins monétaires de cet organisme. On retrouve trois plans triennaux de développement présenté à la Commission (de 1987 à 1989) et un budget pro forma daté de 1990. On retrouve également une analyse comparative des sites potentiels d'accueil pour la bibliothèque municipale (daté de 1988). Ces documents totalisent 0,4 cm linéaire.

Le dossier 2, Centre d'exposition de Val-d'Or, témoigne des besoins monétaires de cet organisme. On retouve une demande d'aide financière à la Ville de Val-d'Or (datée de 1990). Il y a également un document traitant des objectifs de développement du Centre d'exposition (non-daté). Ces documents totalisent environ 0,2 cm linéaire.

Le dossier 3, Centre de musique et de danse de Val-d'Or, témoigne des besoins monétaires de cet organisme. On retouve deux demandes d'aide financière à la Ville de Val-d'Or (datées de 1989 et 1990). Elles sont présentées à la Commission. Il y a aussi un document qui expose les réalisations et les perspectives du Centre de musique et de danse. Ces documents totalisent environ 0,3 cm linéaire.

Le dossier 4, Corporation du Village minier de Bourlamaque, témoigne des besoins monétaires de cet organisme. On retrouve deux prévisions budgétaires, soit de 1989-1990 et de 1991. Ces documents totalisent moins de 0,1 cm linéaire.

Le dossier 5, L'Été en art, témoigne des besoins monétaires de cet organisme. On retrouve des résultats provisionnels pour 1989-1990 (daté de 1989). Ces documents totalisent de 0,1 cm linéaire.

Le dossier 6, Société d'histoire de Val-d'Or, témoigne des besoins de cet organisme. Les trois documents abordent l'utilisation des locaux offerts par la Ville de Val-d'Or à la Société d'histoire et la conservation éventuels de documents inactifs de la Ville de Val-d'Or en lien avec la loi sur les Archives. Ces documents totalisent moins de 0,1 cm linéaire.

Le série 6, Autres, présente d'autres documents en lien avec la culture. On y retrouve une réflexion sur les projets culturels à Val-d'Or (1988), un aperçu des arts et de la culture au sommet socio-économique de l'Abitibi-témiscamingue (1986), un compte-rendu d'une rencontre sur un projet d'histoire de l'Abitibi-Témiscamingue (1990), mémoire sur une requête de la compagnie CN pour la démolition de gares en Abitibi par le CCAT (1984), deux documents portant sur la mise sur pied du prix Jeanne-Bigué (non-daté). On retrouve aussi des documents provenant de la Ville de Val-d'Or, soit une consultation en loisir (questionnaire) auprès des organismes (1986), des prévisions budgétaires du Service Culturel en 1990, un plan triennal de développement du secteur spectacles (non-daté). Ces documents totalisent 0,7 cm linéaire.



Notes :

Restauration/conservation :
En excellent état.

Langue des documents :
Français

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Instruments de recherche :
Inventaire sommaire

Accès de provenance :
Commission de développement culturel

Accès de titre :
Commission de développement culturel

Descripteurs :
O:Commission de développement culturel de Val-d'Or
O:Conseil de la culture d'Abitibi-Témiscamingue


Numéro séquentiel : 10105

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté