Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   102 / 1
P94
Jean-Baptiste Lebel - Denise Desjardins
- 201 photographies.

Notice biographique :
Jean-Baptiste Lebel est l'instigateur de l'implantation, en 1966, de l'usine de pâte et papier Domtar à Lebel-sur-Quévillon. Il est né le 15 septembre 1888 à Sacré-Coeur-de-Marie, au Lac-Saint-Jean, du mariage de Georges Lebel et de Louise Charest. En 1923, il se retrouve en Abitibi, plus précisément à Parent. Sa carrière d'entrepreneur forestier prendra alors de l'ampleur jusqu'à révolutionner l'industrie forestière. Il introduit des méthodes de mécanisation et établit un réseau routier de 90 milles qui permet la circulation en forêt en toute saison. Arrivé en 1947, par canot dans le secteur du lac Quévillon, il bâtit la première scierie de cette région. Il s'établit à Senneterre en 1948 et fait des démarches pour la construction d'un moulin à papier. Époux d'Emma Fleury, il décède de leucémie mycloïde à l'hôpital Saint-Sauveur de Val-d'Or le 6 avril 1966, à l'âge de 77 ans. Son service funéraire fut célébré en l'église Saint-Paul de Senneterre le 11 avril 1966.

Historique de la conservation :
Ces photos ont été remises à la Société d'histoire de Val-d'Or par Denise Desjardins, épouse de l'industriel forestier Marcel Cossette. Elles avaient été retrouvées par les frères Cossette, dans les bureaux de Jean-Baptiste Lebel lors de l'achat de la scierie de Rapide-des-Cèdres, dans les environs de Lebel-sur-Quévillon. Cette série de photos avait été communiquée à Jean-Baptiste Lebel par le ministère fédéral des Mines et des Ressources, le 22 avril 1948. Quatre photos, concernant le village de Champneuf, ont été remises plus tard, par Denise Desjardins et Marcel Cossette, lors de la préparation du livre L'Abitibi centenaire.

Portée et contenu :
Le fonds contient 201 photographies représentant des paysages nordiques d'une grande beauté sauvage : vues de l'Ungava, de Fort-Chimo, du lac Doré dans la région de Chibougamau, en plus du Labrador, de la baie d'Ungava et de la région d'Opemisca près de Chapais. L'ensemble des photos date de 1895-1900. Certaines photos, datant de 1896, sont signées de la main du grand géographe et explorateur A.P. Low. Quatre photos sont plus particulièrement reliées au village de Champneuf.



Notes :

État de conservation :
En très bon état.

Langue des documents :
Légendes en anglais derrière les photos

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Instruments de recherche :
Inventaire sommaire

Accès de provenance :
Lebel, Jean-Baptiste
Desjardins, Denise

Accès de titre :
Lebel, Jean-Baptiste
Desjardins, Denise

Descripteurs :
O:Lebel, Jean-Baptiste


Numéro séquentiel : 10110

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté