Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   104 / 1
P96
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or
- 5,1 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Fondée le 27 mai 1976, la Société historique de la Vallée-de-l'Or obtient ses lettres patentes le 24 mars 1977. Le 20 février 1982, l'organisme adopte une nouvelle dénomination sociale, soit : La Société d'histoire de Val-d'Or. Suite à la mise sur pied, au printemps 2000, du Club de généalogie de la Vallée-de-l'Or, puis à son intégration à la Société d'histoire de Val-d'Or, une nouvelle appellation est officialisée le 20 septembre 2002 : La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or. Dès sa création, la Société se donne pour priorités la cueillette, le classement et la conservation de fonds les plus divers et les plus susceptibles d'enrichir l'historiographie de la région valdorienne. Ce travail d'archivage bien amorcé, la Société organise d'importantes expositions de photos qui font découvrir aux Valdoriens et aux Abitibiens la richesse de leur passé. Puis, à compter de 1990, la Société adopte une audacieuse politique éditoriale qui la mène à publier monographies et ouvrages de référence, dont " Histoire de Val-d'Or, des origines à 1995 ", en 1995, " Perron-Pascalis ", en 1996, " L'Abitibi centenaire, 1898-1998 ", en 1999, le roman historique de Gilles Massicotte, " East-Malartic, 1947 ", en 2002, et " L'Abitibi minière ", en 2002, " Souvenirs d'Abitibi " de Jacques Miquelon, en 2005, " Val-d'Or ", en 2009 et " Au coeur des artères de Val-d'Or, Histoire de ses noms de rues ", en 2015.

La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or, qui compte quelque 90 membres, est membre de la Commission de développement culturel de Val-d'Or, du Conseil de la Culture de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Fédération des sociétés d'histoire du Québec et de la Fédération des sociétés de généalogie du Québec.

Historique de la conservation :
Le fonds est créé dès la fondation de la Société d'histoire de Val-d'Or en 1976.

Portée et contenu :
Le fonds comporte la codification de " L'Écho abitibien ", de " La Gazette du Nord ", des inventaires photographiques, des quiz sur l'histoire de Val-d'Or, le pont couvert de Val-Senneville, un registre des visiteurs 1985, des listes (officielle)et fiches des pionniers, des listes des entrevues des pionniers, des chiffriers, des procès-verbaux, des livrets de dépôts, des mémoires sur la gare (1984), le dossier Normand Michaud, une exposition de photos au Centre culturel du 19 au 30 mars 1980, le festival L'Été en fête 1976, la charte SHVD, de la correspondance, des projets de 1977 à 1985 et de nombreux autres documents concernant le fonctionnement et les publications de la SHGVD.



Notes :

Variantes du titre propre :
La Société historique de la Vallée de l'Or, changée en 1982 en Société d'histoire de Val-d'Or puis en 2002 en Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Langue des documents :
Français

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Instruments de recherche :
Inventaire sommaire

Accès de provenance :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Accès de titre :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Descripteurs :
O:Société d'histoire de Val-d'Or


Numéro séquentiel : 10112

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté