Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   108 / 1
P100
Croix-Rouge de Val-d'Or
- 19 cm de documents textuels. - 292 diapositives. - 48 photographies.

Histoire administrative :
Henry Dunant est le fondateur de la Croix-Rouge. En 1862, les rois et les hommes d'État de toute l'Europe acceptent la formation de la Société de Secours. En 1863, le mouvement de la Croix-Rouge est né. La Croix-Rouge est un organisme sans but lucratif qui offre divers services tels que prêts d'accessoires orthopédiques, aide aux sinistrés, collectes de sang, sécurité aquatique, formation des bénévoles et cours de soins à domicile

Les débuts de la Croix-Rouge, dans le secteur de Val-d'Or-Bourlamaque, remontent à 1939. Sa première campagne de souscription est destinée à venir en aide aux soldats canadiens. Son président honoraire est alors H.-N. Read, de Bourlamaque. En 1942, Val-d'Or se désolidarise du secteur dit Harricana et forme son propre comité, sous la présidence de Mme J.-E. Hébert. L'organisme s'étiole et c'est le docteur Germain Bigué qui, le 26 mars 1954, prend en main la relance de la Croix-Rouge valdorienne. André-Léo Gervais a été un grand bénévole pour cet organisme, il fut d'ailleurs son président de 1977 à 1981.

Historique de la conservation :
Le fonds a été remis à la Société d'histoire par André-Léo Gervais. Une pleine page d'hommage a été rendue à ce grand bénévole dans L'Écho abitibien du 28 octobre 1998, page 12.

Portée et contenu :
Le fonds est constitué de l'ensemble des dossiers concernant la Croix-Rouge de Val-d'Or et quelques dossiers de Rouyn-Noranda. On y retrouve la charte et règlement, des procès-verbaux, des ententes, des listes de bénévoles, des documents relatifs au cours de gardiennage averti, aux cliniques de don de sang, de la correspondance et beaucoup de coupures de journaux concernant les activités de la Croix-Rouge de Val-d'Or. Il y a également 292 diapositives et 48 photographies illustrant principalement les activités de la Croix-Rouge à Val-d'Or et un portrait d'André-Léo Gervais.



Notes :

Langue des documents :
Français et quelques document en anglais

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Instruments de recherche :
Inventaire sommaire

Accès de provenance :
Croix-Rouge de Val-d'Or

Accès de titre :
Croix-Rouge de Val-d'Or

Descripteurs :
S:Groupes et association
O:Société canadienne de la Croix-Rouge


Numéro séquentiel : 10116

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté