Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   110 / 1
P102
Alexandra D'Aoust
- 25 cm de documents textuels. - 5 photographies.

Notice biographique :
Alexandra Marquis-D'Aoust est née à Montréal. Elle a épousé André D'Aoust (fils de Régis D'Aoust et Rosina Leroux) le 1er août 1944, à Sudbury. Elle est la fille de Gilles Marquis et de Marguerite Chapleau. Elle fit ses études au Québec et les termina en Ontario, où elle enseigna pendant 10 ans. En 1963, elle quitte Sudbury et déménage à Val-d'Or, où sont mari est engagé à titre de professeur d'anglais à la Commission scolaire régionale La Vérendrye. Alexandra D'Aoust poursuit à Val-d'Or sa carrière d'enseignante jusqu'en 1982. Elle est mère de deux enfants : Marguerite et Gilles, qui tous deux poursuivent des carrières dans l'enseignement. Alexandra fut commissaire à la Commission scolaire de Bourlamaque et marguillière à la paroisse Saint-Joseph de Bourlamaque. Elle s'est présentée à l'investiture du Parti libéral d'Abitibi-Est en 1968 et elle a brigué les suffrages à un poste de conseillère lors des élections municipales de 1972. Mme D'Aoust siégea au conseil d'administration de L'Étape et du Centre hospitalier Saint-Sauveur de Val-d'Or. Elle fut vice-présidente de la Croix-Rouge, section Val-d'Or, membre du Comité local des Jeunes volontaires, membre du Conseil pastoral paroissial, de zone et diocésain, instigatrice des cours de Gardiens avertis, présidente diocésaine de l'association Parents et Maîtres, membre de la Société Saint-Jean-Baptiste et elle fut membre fondatrice de la Société Alzheimer de Val-d'Or. Elle fut membre fondatrice de La Piaule de Val-d'Or, dont elle fut présidente pendant de nombreuses années. Elle fut lauréate du Prix du civisme 1991 de la Ville de Val-d'Or, après 25 ans de bénévolat dans sa communauté. Alexandra Marquis-D'Aoust est décédée le 15 octobre 2016.

Historique de la conservation :
Le fonds a toujours été dans les mains de Mme D'Aoust.

Portée et contenu :
Le fonds comporte un dossier sur le Centre hospitalier Saint-Sauveur (confidentiel), un dossier sur les jeunes : programme Jeunes volontaires, guide d'orientation et d'organisation des Centres d'orientation socio-affectifs (8 mai 1986), Loi sur la protection de la jeunesse (19 mars 1984), Loi sur les jeunes contrevenants (1981-1984), un dossier sur La Piaule: des procès-verbaux de 1983 à 1986, une liste de noms pour les reçus d'impôt, une fiche des donateurs, un dossier sur le Centre d'orientation L'Étape : des procès-verbaux, des budgets, des rapports annuels, règlements généraux, 1983-1985, une étude sur les paroisses de Val-d'Or, un dossier sur les élections municipales, La chorale de la Vallée de l'Or et des coupures de journaux.



Notes :

État de conservation :
En très bon état.

Langue des documents :
Français

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Une partie du fonds est strictement confidentielle.

Instruments de recherche :
Inventaire sommaire

Documents connexes :
Entrevue de Claude Picard avec Alexandra D'Aoust, dans la série « Nos pionniers », réalisée au cours de la saison 1996 - 1997, en collaboration avec la Société d'histoire de Val-d'Or et diffusée sur les ondes de TVC 9.

Accès de provenance :
D'Aoust, Alexandra

Accès de titre :
D'Aoust, Alexandra

Descripteurs :
O:Centre hospitalier St-Sauveur
O:D'Aoust, Alexandra


Numéro séquentiel : 10118

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté