Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   115 / 1
P107
Armand Beaudoin
- 1952, 1955-1972. - 11337 photographies. - 18259 négatifs.

Notice biographique :
Fils de Cyrille Beaudoin et de Marie Bégin, Armand Beaudoin épouse à La Sarre, le 21 septembre 1944, Suzanne Coutu, fille d'Émile Coutu et de Marie-Anne Remington. Après avoir pratiqué le journalisme à La Sarre et à Rouyn-Noranda au journal La Frontière, dont il fut l'un des fondateurs, Armand Beaudoin s'adjoint à l'équipe nouvellement constituée de L'Écho abitibien, un hebdomadaire d'envergure régionale fondé à Val-d'Or le 18 janvier 1950. Armand Beaudoin y travaille à titre de journaliste-photographe ; il y remplit également des fonctions de rédacteur en chef.

Photographe attitré pendant 23 ans, Armand Beaudoin alimente L'Écho abitibien de milliers de photos et remporte à ce titre de nombreux prix d'excellence. C'est également un journaliste attentif, rigoureux et abondant, à la plume alerte, colorée, qui fait honneur à la langue française. Délaissant à la fin des années 1960 la couverture photographique, il est nommé adjoint à la direction, et c'est en 1978 qu'il quitte ses fonctions à L'Écho abitibien. Il était alors le doyen des journalistes abitibiens.

Tout au long de sa carrière, Armand Beaudoin fut également correspondant épisodique pour le Toronto Star, La Presse, Le Soleil et L'Action catholique. Il est décédé le 22 juin 1997, à l'âge de 82 ans. Il fut inhumé à Saint-Jean-Chrysostome, en banlieue de Québec, le 24 juin, soit le jour du 60e anniversaire de fondation de La Frontière. Outre son épouse, Suzanne, il laissait dans le deuil ses enfants : Monique, Pauline, Jacques et Gilles.

* Selon ses filles, Armand Beaudoin est né à Saint-Ludger. Ses parents se sont mariés à Lac-Drolet, en Estrie.

Historique de la conservation :
Dons successifs. Le fonds de négatifs fut acquis le 10 août 1983 puis en février 1990. Monique Beaudoin, la fille d'Armand Beaudoin, a déposé de nouveaux documents en août 2020.

Portée et contenu :
Le fonds comporte des photographies et négatifs de diverses activités de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de Val-d'Or. Les thèmes illustrés par celles-ci sont : les sports en général, les événements culturels, la politique (fédérale, provinciale et municipale), le transport, l'éducation, les commerces, les clubs sociaux, les mines, les musiciens, les funérailles de Mgr Gaspard Forest et plusieurs autres évenement ayant eu lieu dans les années 1950, 1960 et début 1970.

Le nouveau dépôt comprend 96 photos, 9 cartes postales et 26 cm linéaires de documents textuels. Les nouvelles photos sont principalement personnelles, mais certaines semblent provenir de la pratique professionnelle d'Armand Beaudoin alors qu'il tenait un studio à La Sarre (Studio Moderne). Parmi les photos, on en retrouve qui ne sont pas nécessairement de sa main, mais qu'il a conservé… Certaines sont de J.-H. Bolduc et d'autres du Canadian National Railroad. Ces photos et documents textuels sont divisés en 5 séries, soit Rouyn-Noranda (S1), La Sarre (S2), Autres lieux (S3), Vie d'Armand Beaudoin et ses amis (S4), Garderie de Suzanne Beaudoin et Gilberte Leclerc (S5), Industrie minière (S6) et CERNOQ /CRDAT (S7) et Autres (S8).

La série 1 expose divers lieux de Rouyn-Noranda dont une des cheminées de la mine Noranda, un hydravion sur le lac Osisko, le théâtre (cinéma) Noranda, l'avenue Perrault en 1926 et un assemblage de photos commémorant le 25e anniversaire de la ville. On compte 6 photos dans cette série.

La série 2 présente la ville de La Sarre et ses habitants à l'aide de 3 dossiers. Au total, on retrouve 42 photos et 9 cartes postales (dont une est manuscrite) réparties dans 3 dossiers, soit Lieux (D1), Groupes et individus (D2) et Événements (D3).

Le dossier 1 inclut 20 photos et 9 cartes postales illustrant divers lieux de La Sarre. On retrouve différentes vues de l'église St-André (de l'extérieur et intérieur), le presbytère, le bureau de poste, l'hôpital, l'édifice Lambert, le couvent des Soeurs de l'Assomption de la Vierge-Marie, l'école secondaire, la laiterie Audet, un pont couvert et des vues d'ensemble de la ville (dont une aérienne).

Le dossier 2, Groupes et individus, propose un aperçu de certains habitants de La Sarre ou de passage dans cette ville. Le dossier compte 15 photographies couvrant une période de 1931 aux années 1950. Parmi ces individus, on retrouve Donat Bordeleau, Alphonse Bouchard (professeur), Ms Bélanger et Lauzon, gérants de banque, Louis St-Laurent, premier ministre du Canada, Mgr Victor Comier, curé de La Sarre et plusieurs autres. Les groupes de personnes illustrent divers rassemblements comme des cérémonies religieuses (mariage des Filiatrault, première communion d'un groupe d'enfants dont Lévis Beaudoin, frère d'Armand), des activités sociales comme réunion de Chevaliers de Colomb, départ de M. Lauzon, gérant de banque et le 50e anniversaire de mariage M. et Mme Clovis Langevin. On retrouve aussi deux photos représentant des banquets.

Le dossier 3, Événements, propose un témoignage de deux événements qui ont eu lieu à La Sarre. Au total, il y a 7 photographies dans ce dossier. Le premier propose des photos d'inondations printanière une datant de 1939 (une photo) et l'autre dans les années 1950 (deux photos). Le deuxième événement est (ce qui semblerait) une inauguration et bénédiction d'un nouveau pont à La Sarre. On y voit une bonne foule écoutant un discours d'un dignitaire et aussi d'un prêtre qui avait dû procéder à la bénédiction du pont. Cet événement est sûrement daté de la fin des années 1940 ou début des années 1950. On compte 4 photos pour celui-ci.

La série 3, Autres lieux, propose un aperçu de deux lieux non-identifiés. On retrouve une photo d'un moulin à scie prise en 1922 ou 1923 et une autre d'un pont couvert.

La série 4 témoigne de la vie d'Armand Beaudoin et de ses amis. Elle est divisée en 3 dossiers, soit Vie professionnelle (D1), Vie personnelle (D2) et Amis (D3). La série compte 19 photographies couvrant la période de 1958 aux années 1980.

Le dossier 1 propose un aperçu de la vie professionnelle de journaliste d'Armand Beaudoin avec 7 photos. La plupart représente des journalistes avec qui il a travaillé à l'Écho Abitibien comme René Duval, Jean-Michel Wyl, Jean Roy, Thérèse Beaulieu, Germain Lyrette, Marie et Lucien Fontaine, etc. Il y a une photo prise lors d'un party de Noël en 1976, une autre de quelques personnes autour d'une table dans les bureaux de l'Écho. Les autres photos sont celles de journalistes prises individuellement. La dernière photo représente Armand Beaudoin en train de photographier l'arrivée du premier Viscount à l'aéroport de Val-d'Or, en 1958.

Le dossier 2 illustre la vie personnelle d'Armand Beaudoin. Le dossier compte 5 photos couvrant une période des années 1970 aux années 1980. Il y a deux photos d'un congrès de photographes qui s'est tenu à Rouyn dans les années 1960; une d'un grand groupe sûrement réuni pour un congrès dans les années 1970; une des quatre fondateurs du CERNOQ devenu le CRDAT, à Rouyn, en 1975 et une dernière de cinq hommes de Val-d'Or dans les années 1980.

Le dossier 3 s'attarde sur les amis d'Armand Beaudoin. On compte 7 photos en tout. Elles illustrent le père Lucien Chevalier à son bureau (3 photos) et une sous forme de portrait; une expose Herman Bolduc et de sa femme, Gracia, à la descente d'un avion Viscount et un portrait d'Herman Bolduc et un portrait de Mgr Charles-Auguste Dion avec une note de remerciements de celui-ci à Armand Beaudoin et sa femme.

La série 5 illustre la garderie de l'épouse d'Armand Beaudoin, Suzanne. La garderie a été tenue avec la soeur de Suzanne Beaudoin, Gilberte Leclerc, des années 1960 à 1985. La série compte 15 photographies exposant les différents groupes d'enfants qui ont été gardés pendant ces années. La plupart des photos ont été prises dans la période de Noël. Il y a également deux photos représentant les enfants donnant un concert de chant (qui a eu lieu en 1965) et une autre avec des enfants costumés (de style majorette) avec des petits tambours présentant un numéro chanté aussi.

La série 6, Industrie minière, comprend principalement des documents textuels, pour un total de 3,5 cm linéaires un plan et 5 photographies. Elle témoigne des activités minières de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, mais aussi du Québec. Une photo expose un groupe de huit mineurs posant devant le chevalement de la mine Barnat. Une série de 4 photos témoigne de l'activité à la mine Beattie de Duparquet, visité en 1932 par Armand Beaudoin. La plupart des documents textuels sont des rapports annuels (de langue anglaise) de différentes mine dont en voici une liste : rapport annuels de 1959 de Canadian Malartic Gold Mines Limited; rapports annuels de 1957 à 1959 de Barnat Mines; rapports annuels de 1957 à 1959 de Malartic Gold Fields Limited; rapports annuels de 1958 à 1959 de East Malartic Mines Limited; rapports annuels de 1958 et 1959 de Molybdenite Corporation of Canada Limited et rapport annuel 1980 de Domes Mines Limited (français). Ces rapports sont accompagnés par deux prospectus (Golden Pond Resources Ltd., January-february 1984 et Cache d'or Resource Inc., December 1983) en langue anglaise, d'un plan de composition du sol de la mine Barnat et East Malartic (Composite Plan, Barnat Mines Ltd and East Malartic Mines Ltd, Geology and ore bodies shown at 6th. Level (900 ft.), December 31st 1959), d'une étude réalisée par Théodore Koulomzine, géologue et géophysicien (Étude des facteurs économiques et leur rôle dans le choix d'un emplacement d'une affinerie de zinc dans la province de Québec, 1er mars 1961) et d'un petit volume sur les méthodes et règlements de sécurité pour les départements de surface de la mine Noranda datant de 1943.
On retrouve aussi des publications du ministère des Mines du Québec et autres. En voici une liste :
- L'Industrie minière de la province de Québec en 1952;
- Rapport géologique 56, Le Nord de Québec, un nouveau domaine minier, étude du territoire compris entre la rivière Eastmain et la baie d'Ungava par J.-E. Gilbert, 1953;
- Ressources minérales et industries minérales de la Province de Québec, 1957;
- Liste annotée des Publications du Ministère des Mines de la province de Québec, 1882-1957, 1957;
- Exposé sommaire des Progrès de l'industrie minière de la province de Québec pendant l'année 1957 (S-41), 1958;
- Le Nord du Québec, domaine du prospecteur, 1958 (feuillet);
- Exposé sommaire des Progrès de l'industrie minière de la province de Québec pendant l'année 1958 par Edgar-E. Bérubé (S-45), 1959;
- Rapport général du Ministre des mines de la province de Québec pour l'année finissant le 31 mars 1959;
- Exposé sommaire des progrès de l'industrie minière de la province de Québec pendant l'année 1959;
- Liste des cartes publiées par les services géologiques, ministère des Richesses naturelles, 1966;
- Canton de Louvicourt, comté d'Abitibi-Est, Rapport géologique 135, 1968;
- La région aurifère, Val-d'Or-Bourlamaque, Gold Belt, 1946 (Chambre de commerce de Val-d'Or);
- Nos mines et leurs retombées multiples (L'Association des mines et métaux du Québec);
- The Gold Mining Community, A Study of the Problems of Economic Growth, 1958 (Industrial Commission, Town of Timmins).

La série 7 s'intéresse à un organisme témiscabitibien, le CERNOQ (Conseil économique régional du Nord-Ouest québécois) qui deviendra le CRDAT (Conseil régional de développement d'Abitibi-Témiscamingue). Ce dernier existe encore de nos jours et son siège social est situé à Rouyn-Noranda comme par le passé. Leur principal objectif est de valoriser le développement économique (de toutes les sphères) de la région. Pour ce faire, différents angles comme l'information, la concertation et l'influence sont utilisés et ce, dans le but de promouvoir les intérêts de la région. Les documents textuels sont variés et nombreux, on compte 19 cm linéaires couvrant une période de de 1965 à 1988. On retrouve des feuillets " nouvelles " et feuillets " techniques " du CERNOQ et du CRDAT, un petit bulletin d'informations pour les membres. On compte 37 éditions de 1969 à 1979. Il y a également de nombreux documents reliés produits par le CERNOQ ou le CRDAT, soit l'assemblage de documents qui ont été présentés lors des assemblées générales annuelles ou bien des études ou autres documents de réflexion réalisés par ou pour l'organisme. En voici une liste :
- Essai économique du Nord-Ouest de Québec, Michel Sicé, Administration Arda-Québec, ministère de l'agriculture et de la colonisation et CERNOQ, 1966;
- Congrès 72 CRDAT, rapport du président (premier congrès);
- Congrès CRDAT 1977, Les communications;
- Congrès CRDAT 1978, La Régionalisation;
- Programme 15e anniversaire, L'Abitibi-Témiscamingue, économie en pleine croissance, rapport annuel du CRDAT 1978-1979;
- Assises annuelles du CRDAT : 9 mai 1981, Le développement économique : par la consolidation ou la diversification ? ;
- Les nouvelles priorités de développement du CRDAT pour l'Abitibi-Témiscamingue, 1981;
- Rapport annuel 1982-1983, " Perspectives d'avenir : stratégie et actions ? ";
- Assises annuelles 1982, La reprise économique : comment et avec qui ? ;
- Rapport annuel 1987-1988 du CRDAT.
De nombreux autres documents sont aussi disponibles en vrac. On retrouve les règlements généraux de mai 1974, mai 1977, mai 1980, mai 1981; les procès-verbaux de l'AGA du 18 mai 1980 et 1er mai 1982; certains documents préliminaires aux AGA; le bilan financier 1964-1965; des rapports d'activités, un mémoire intitulé : " Observations et recommandations sur les amendements proposés à la législation du Crédit à l'agriculture (bills 4-5-9-6) et à la loi favorisant la Loi de mise en valeur (bill 7) soumis à l'honorable Normand Toupin, ministre de l'agriculture et de la colonisation par le comité consultatif " agricole " du CRDAT, mai 1972 "; de la correspondance (amendements règlements généraux, convocation aga, lettre circulaire sur avancement des projets, etc.); des communiqué et quelques documents de travail.

La série 8, Autres, rassemble tous autres documents textuels qui ne correspondent pas aux autres séries. Elle est divisée en 3 dossiers, soit Inauguration du chemin de fer Chibougamau et Beattyville (D1), Société de développement de la Baie James (D2) et Divers (D3). Elle compte environ 4 cm linéaires et 6 photos et couvre la période de 1940 aux années 1980.

Le dossier 1 propose quelques documents portant sur l'inauguration du chemin de fer (CN) reliant Beattyville à Chibougamau, le 6 novembre 1957. Ceux-ci comptabilise moins de 1 cm linéaires. On retrouve une version française et anglaise de la documentation. Parmi les documents, on retrouve les menus du déjeuner et diner, le programme des cérémonies, des documents de données factuelles du CN (Origine des noms des gares sur le parcours Beattyville-Chibougamau; résumé des constructions ferroviaires du CN depuis 8 ans; Le chemin de fer hâtera la mise en valeur des ressources de Chibougamau; Le rôle du rail dans l'économie canadienne), le discours de l'Honorable George Hees, ministre des Transports pour l'inauguration, un programme-souvenir, des cartes d'affaire de gens du CN et des notes manuscrites (ligne de temps, kilométrage, etc.). Ces documents sont accompagnés par 6 photographies illustrant le réseau de chemin de fer dans la région de Chibougamau (plan), une vue aérienne de cette dernière avec la rue principale située à gauche de la photo, la construction d'un pont en acier qui enjambe la rivière Bell, un autre sur le lac Opawica (en hiver), un train transversant une zone inhabitée (sauf par des épinettes) sur le parcours Beattyville-Chibougamau et une explosion de rochers dans la vallée de la rivière Cran qui permettra de relier Chibougamau à Saint-Félicien.

Le dossier 2 s'intéresse à la Société de développement de la Baie James, organisme créé pour favoriser et développer le potentiel hydro-électrique du bassin hydrographique de la Baie James et les autres ressources de ce territoire. Ce sont des documents textuels totalisant environ 1 cm linéaires et couvrant la période de 1972 à 1975. On retrouve le texte d'une conférence donnée par M. Fred H. Ernst, ing. à la réunion des ingénieurs forestiers de Québec (le 14 mars 1972) et celui de la conférence donnée par M. Pierre Nadeau, président de la SDBJ devant le CRDAT (le 6-7 mai 1972). Il y a également le rapport d'activité 1975 de la Société d'énergie de la Baie James et un dépliant explicant le logo de la SDBJ. Le tout est accompagné par quelques coupures de presse.

Le dossier 3, Autres, comprend divers documents sans aucun lien entre eux. Ils totalisent environ 1,5 cm linéaires et couvrent la période de 1940 aux années 1980. Parmi ceux-ci, retrouve un document s'intéressant aux directives d'admission chez les Chevalier de Colomb; un rapport sur l'accessibilité des richesses du Nord-Ouest québécois (préparé par J. Robert Demers, ingénieur-conseil pour la ville de Matagami en 1969) et 6 cartes. Voici une liste de ces dernières :

- Région Olga-Mattagami, Territoire d'Abitibi, No. 500, 1940, Service des Mines;
- Géologie au nord du 50e parallèle dans la province de Québec, No.1060, 1956,
Département des Mines, Échelle 1 pouce : 32 milles;
- Noranda-Waswanipi, N.T.S., No.32 S.W., Canada Departement of Energy, Mines and Resources, Surveys and Mapping Branch, 1969, Échelle 1 : 500 000;
- Noranda-Rouyn, Québec-Ontario, Directions des levés et de la cartographie, Ministère de l'Énergie, mines et ressources du Canada, 1967, Échelle 1: 250 000;
- Upper Ottawa River N.W. 46/80, N.T.S., No.31/N.W., Departement of Mine and Technical Surveys of Canada, 1964, Échelle 1 : 500 000.
- Copie d'une carte de compilation géoscientifique, 34C/4-0394 (région de Val-d'Or), octobre 1977, Échelle 1 : 10 000.



Notes :

État de conservation :
En bon état

Classement :
24 classeurs de négatifs de 1955 à 1972
8 boîtes de photos de 1955 à 1972

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Instruments de recherche :
Inventaire sommaire

Accès de provenance :
Beaudoin, Armand

Accès de titre :
Beaudoin, Armand

Descripteurs :
O:Armée cadets
O:Balle Molle, Baseball , Volleyball
O:Beaudoin, Armand
O:C.I.C
O:Chevaliers de Colombs
O:Club Divers
O:Club Kinsmen
O:Club Kiwanis
O:Club Lions
O:Club Moose
O:Club Optimistes
O:Club Rotary de Val-d'Or
O:Gymnastique
O:Hockey
O:Jeunes Commerces
O:Légion canadienne
O:Majorette
O:Malartic
S:Mines (photographies)
O:Mines-sites extérieur
S:Photographes
O:Reines Duchesses
O:Rue et Habitation
O:Scouts
O:Soccer


Numéro séquentiel : 10123

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté