Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   116 / 1
P108
Lorenzo Gauthier
- ca 1927- 196-    . - 930 photographies. - Env. 400 artefacts. - 925 négatifs.

Notice biographique :
Fils de Luc Gauthier et de Céline Durette, Joseph-Jules Lorenzo Gauthier naît le 22 décembre 1917 à Matane. Il arrive à Val-d'Or le 10 mai 1937, où il travaille d'abord pour Carrière Lumber à Sullivan, comme mineur aux mines Siscoe, Perron et Manitou, comme camionneur lors de la construction des chemins reliant l'Abitibi à Mont-Laurier, Val-d'Or à la Baie Carrière et Cadillac à Rapide VII. En guise de loisir, il commence à travailler en 1939 pour Lloyd Bloom, de Bloom Studio, qu'achète peu après Roger Veillette et que Lorenzo Gauthier rachètera lui-même peu après. Après avoir vendu son studio, il devient pigiste, il monte trois laboratoires pour le développement de films couleurs. C'est à lui qu'on confie le relevé photographique en vue de la construction de l'aéroport de Val-d'Or. Il devient l'un des photographes les plus marquants de la région de Val-d'Or. Il avait épousé, en l'église Saint-Sauveur-les-Mines de Val-d'Or, le 12 octobre 1940, Jeannette Beaudoin, née à Macamic le 5 septembre 1920, fille de Sévère Beaudoin et de Maria Luneau. Jeannette Gauthier fut la première bibliothécaire de Val-d'Or. Elle est décédée à Montréal le 16 janvier 2004. Lorenzo Gauthier décède à Longueuil le 19 mars 1998 à 80 ans. Il laisse dans le deuil son épouse et sa fille, Lise (Réal Cloutier) de Val-d'Or.

Historique de la conservation :
Le fonds a été laissé en dépôt à la Société d'histoire de Val-d'Or par Lorenzo Gauthier lui-même, le 18 avril 1980.

Portée et contenu :
Le fonds comporte 12 flashs, 70 macarons, 352 cartons d'allumettes, caméra, films et une boîte contenant différents objets. Il y a également 930 photographies et 925 négatifs illustrant toutes les sphères (économie, religion, éducation, social et autre) de la vie valdorienne et ailleurs en région. En plus, le fonds comporte des photographies de Rouyn-Noranda prises vers 1927.



Notes :

État de conservation :
En excellent état.

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Instruments de recherche :
Inventaire sommaire

Documents connexes :
Entrevue de pionnier réalisée par Jacques Charbonneau avec Lorenzo Gauthier, le 5 mars 1978, Bobines No 84-85 (durée de 180 minutes) Format mp3.

Accès de provenance :
Gauthier, Lorenzo

Accès de titre :
Gauthier, Lorenzo

Descripteurs :
O:Gauthier, Lorenzo
S:Photographes


Numéro séquentiel : 10124

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté