Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   121 / 1
P113
Maurice Dubois
- 48 photographies. - 59 négatifs. - 1 diapositive.

Notice biographique :
Fils de Philippe Dubois et de Gertrude Saint-Cyr, Maurice Dubois naît à Hérouxville, en Mauricie, le 21 janvier 1916. Il est décédé à Sullivan le 8 avril 2001. Il arrive par train à Amos en 1932, où il épouse, le 21 juin 1941, Rachelle Gingras, fille de Georges Gingras et d'Élise Dubois. Suite à cette union, ils s'établissent à Sullivan. Menuisier, Maurice Dubois a été coupeur de glace sur le lac Blouin (à l'emploi du marchand de glace Georges Gingras), employé de boulangerie, constructeur de pole-track pour le compte de Georges Dumont à la mine East-Sullivan et arpenteur sur le site de la mine Québec Lithium. Il a fait partie des équipes qui ont découvert les mines Louvicourt Goldfields et East-Sullivan. Il a, en outre, travaillé aux mines Sullivan Consolidated, Québec Lithium, East-Sullivan et Greene-Stabell. Il a pris sa retraite à l'âge de 65 ans, après avoir travaillé plus de dix ans au Centre hospitalier Saint-Sauveur de Val-d'Or. L'ex-municipalité de Sullivan a nommé une rue DUBOIS en l'honneur de sa famille, qui figure comme pionnière de ce village minier. Des Dubois sont implantés dans le secteur de Sullivan depuis 1941.

Historique de la conservation :
Le fonds a été remis à la Société d'histoire de Val-d'Or, par Rachel Dubois, le 4 juillet 1979, puis le 16 décembre 1980.

Portée et contenu :
Le fonds comporte 48 photographies, 59 négatifs et une diapositive sous les thèmes des scouts du camp Dudemaine à Amos, de l'aviation, de transport fluvial sur la rivière Harricana, des mines et de la coupe de la glace sur les lacs en hiver, l'église et village de Sullivan ainsi que deux cartes de souhaits de " Bonne Année ", brodées à l'ancienne.



Notes :

État de conservation :
En très bon état.

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Instruments de recherche :
Inventaire sommaire

Accès de provenance :
Dubois, Maurice

Accès de titre :
Dubois, Maurice

Descripteurs :
O:Dubois, Maurice
O:Église St-Sauveur
S:Églises


Numéro séquentiel : 10129

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté