Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   124 / 1
P116
Jacques Bourcier
- 1974-2002. - Env. 171011 négatifs. - Env. 12773 photographies. - 36 diapositives.

Notice biographique :
Fils d'Armand Bourcier et de Georgette Vézina, Jacques Bourcier est né à Noranda le 21 août 1945. Il entreprend et poursuit ses études à Val-d'Or jusqu'en 12e année commerciale, avec spécialité en comptabilité. Après un court séjour au journal L'Écho Abitibien, à titre de photographe pigiste, il y devient photographe attitré de 1976 à 1982. Par la suite, il ouvre son propre studio de photographie, où il se fait une spécialité de la photo de portraits et d'événements. Il épouse à Val-d'Or, le 25 juillet 1968, Carole Bilodeau, fille de Rosario Bilodeau et de Marcelle Dubuc. Sa mère, Georgette Vézina, est décédée à Val-d'Or le 31 décembre 2002. Son père, J.-Armand Bourcier, était né à Montpellier (comté de Papineau) le 19 juillet 1911; il était le fils d'Israël Bourcier et d'Élodia Turpin. Il avait fait l'acquisition en mai 1960 du garage Bourcier Motor Sales, dont son frère Florent était fondateur.

Historique de la conservation :
Ce fonds a été légué à la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or en diverses étapes, de septembre 1981 à octobre 2006. Un nouveau dépôt a été fait par le 30 mars 2021 par sa femme.

Portée et contenu :
Le fonds est essentiellement constitué de photographies et de négatifs issus de son studio de la Place d'Or. Ils sont au nombre approximatif de 171 011 négatifs, 12 499 photos et 36 diapositives. Certaines photographies proviennent de son passage à l'Écho abitibien, mais la plupart sont des photos d'école, de graduations, d'équipes sportives (hockey), en plus des photos de studio (portraits, promotions photos bébé, etc.).

Le nouveau dépôt comprend une photo d'un défilé sur la 3e Avenue célébrant un Festival du théâtre en 1976 (3 copies), une d'un groupe d'hommes du Conseil canadien de concessionneurs de GM (datant des années 1960) et un groupe de personnes (datant probablement des années 1980). Il y a également un album sur la venue du Concorde à Val-d'Or, à l'été 1987, ces photos sont au nombre de 281. On retrouve également 8 négatifs et 13 diapositives de gravures de Glenna Matoush, qui a demeuré à Mistassini. Il y a une série de 15 négatifs de photographies anciennes de ce qui semble être des Cris de la Baie James. On les aperçoit près de leur campement ou bien à bord d'un moyen de navigation (bateau à voile ou canot).



Notes :

État de conservation :
En bon état

Classement :
Les négatifs sont dans des cartables identifiés par date.

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Des restrictions concernant certaines photos dramatiques prises lors d'incendies.

Accès de provenance :
Bourcier, Jacques

Accès de titre :
Bourcier, Jacques

Descripteurs :
O:Bourcier, Jacques
S:Photographes


Numéro séquentiel : 10132

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté