Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   130 / 1
P122
Jean-Paul Bordeleau
- Env. 69 photographies et autres documents.

Notice biographique :
Jean-Paul Bordeleau est né à Saint-Janvier de Chazel, en Abitibi-Ouest, le 31 janvier 1943, fils de Paul-Émile Bordeleau, menuisier et de Lucie Saint-Georges. Il fit ses études à l'école de sa paroisse natale, au collège Saint-Alexandre-de-Limbour (près de Gatineau) à l'École des métiers d'Amos et à l'Institut de technologie de Montréal. Il fut diplômé en menuiserie, construction et dessin d'architecture en 1964. Il est employé au bureau des architectes Monette, Leclerc et Saint-Denis à Val-d'Or de 1966 à 1976. Il a oeuvré au sein du mouvement Jeune Chambre de Val-d'Or de 1965 à 1970. Il fut président de la Jeune Chambre de Val-d'Or en 1968 et vice-président régional du mouvement Jeune Chambre en 1969. Il est membre du Club Rotary et de la Corporation professionnelle des technologues des sciences appliquées du Québec.

Il est président du conseil exécutif du Parti québécois en 1975. Il est élu député du Parti québécois dans Abitibi-Est en novembre 1976 et sera réélu en 1981. Il est adjoint parlementaire du ministre de la Main-d'Oeuvre et de la Sécurité du revenu du 23 février 1983 au 4 avril 1984 et du ministre de l'Énergie et des Ressources du 4 avril 1984 au 15 juin 1985. Il est président de la Commission de l'économie et du travail du 19 juin au 23 octobre 1985. Il est défait en 1985.

Il est employé au service d'évaluation de la ville de Val-d'Or en 1986 et 1987. Il est vice-président de Vitrerie Abitibi à compter de mai 1991. Il avait épousé Suzanne Couture, le 11 avril 1970, à La Sarre. Celle-ci a été conseillère municipale pour la ville de Val-d'Or.

Jean-Paul Bordeleau est décédé en 2022.

Historique de la conservation :
Le fonds nous a été remis par Jean-Paul Bordeleau en diverses étapes, de 2001 à 2018. Un versement a également été réalisé par Suzanne Couture-Bordeleau le 1er juillet 2023.

Portée et contenu :
Le fonds comporte 19 photographies illustrant la paroisse de Saint-Janvier-de-Chazel, Macamic et de Jean-Paul Bordeleau du temps qu'il était député d'Abitibi-Est, en plus de sept cartes postales du Rouyn-Noranda des années 1940, et de la documentation touchant l'Amicale des anciens parlementaires du Québec : trois bulletins de l'organisme et le " Guide d'interprétation historique des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda ". De plus le fonds compte une publication commémorative sur les 20 ans de la Chambre de commerce des Jeunes de Val-d'Or-Bourlamaque 1938-1958, le rapport annuel de 1968-1969 de cet organisme et une série d'exemplaires de
" La Cible ", le journal de la Régionale des Jeunes Chambres d'Abitibi-Est. Le fonds compte également 11 exemplaires des revues "Bulletin" de l'Amicale des anciens parlementaires du Québec, et 11 numéros de " France-Québec Magazine " de l'Association France-Québec, un rapport final du comité organisatieur du Salon régional des Générations en Abitibi-Témiscamingue 2011 et un recueil de documents d'époque de la première session du Parlement du Bas-Canada.

En juin 2010, un ajout de 7 photographies de groupes de mineurs a été effectué. Les photographies avaient été données à Jean-Paul Bordeleau par Léo Leblanc. En septembre 2010, M. Bordeleau a ajouté trois lettres écrites par sa mère et aussi un périodique " Québec Le Magazine ", oct 2001.

Le dépôt de janvier 2018 contient trois publications: «Une histoire vécue pleine de mystères, récit de vie de Jules Rhéaume alias Joseph Romain » et « Blaise Belleau dit Larose et ses enfants » d'Irène Belleau, 2003 et « Mes souvenirs et plus ou mes souvenirs de travers », de Florent Deslongchamps, 2004.

Un dernier dépôt, réalisé le 1er juillet 2023, rend compte de divers événements auxquels a participé Jean-Paul Bordeleau, alors qu'il était député d'Abitibi-Est, notamment en compagnie d'autres élus. Il contient 17 photographies, où on le voit notamment en compagnie de Pauline Marois et Yves Bérubé, lors d'un tournoi de golf (notamment avec Marc-André Bédard), lors d'une expédition de pêche, ou participant au Cyclotitour de 1984 en compagnie de Jean l'Houmeau, entre autres.



Notes :

Collation :
Le fonds contient aussi 3 photographies (4" X 6"), 16 photographies et 7 cartes postales.

État de conservation :
Les documents sont bien conservés

Langue des documents :
Français

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Instruments de recherche :
Inventaire sommaire

Documents connexes :
Fonds 08-Y,P2, aux Archives nationales du Québec, Centre régional de l'Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda.

Accès de provenance :
Bordeleau, Jean-Paul

Accès de titre :
Bordeleau, Jean-Paul

Descripteurs :
O:Amicales des anciens parlementaires du Québec
O:Bordeleau, Jean-Paul
S:Hommes politiques


Numéro séquentiel : 10138

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté