Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   134 / 1
P126
Herby Goyette
- 1922-1967. - 1971 photographies. - 88 négatifs. - 8 artefacts.

Notice biographique :
Fils d'Alfred Goyette et de Malvina Ranger, Herby Goyette est né en 1917, à Iroquois Falls en Ontario, mais avant son arrivée à Val-d'Or, le 23 aout 1935, il habitait avec sa mère à Cobalt. Tous les autres membres de leur famille les avaient précédés en Abitibi.

Pionnier de Val-d'Or, Herby Goyette a d'abord travaillé à la charcuterie de Jules Dubreuil, puis au Pionner Store. En mai 1937, il commence à faire de la photographie avec son frère Murray Goyette, qui avait ouvert un studio de photographie à Val-d'Or sous le nom de Val-d'Or Studio. Vavasour y avait déjà un studio, établi en 1935, et qui sera vendu à M. Bloom. En 1938, les frères Goyette déménagent leur équipement dans l'édifice Dionne. Tout en travaillant encore à la charcuterie et à la mine Sigma, puis à la mine Barvue, Herby Goyette fait alors des reportages photographiques pour la " Gazette du Nord ". En 1957, il acquiert Val-d'Or Studio de son frère, et gère le commerce jusqu'en 1974.

Puits de science et de connaissances factuelles touchant l'histoire valdorienne et abitibienne, Herby Goyette a toujours secondé la Société d'histoire de Val-d'Or dans ses recherches. Il a légué toute sa collection de photographies anciennes à la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or.
Herby Goyette décède le 19 avril 2002, à Val-d'Or, à l'âge de 84 ans et fut inhumé au cimetière du même endroit.

Historique de la conservation :
Ce fonds a été cédé à la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or en divers versements, à compter du 31 aout 1978 jusqu'au 12 mai 1983.

Ce fonds comprenait au départ, 3216 photographies, 99 cartes postales et 92 négatifs. Un premier versement de 298 photographies a été déposé dont des doubles exemplaires pour la majorité. D'autres versements plus massifs, non datés, suivront. Le fonds comprend maintenant, après élagage, 1971 photos dont 231 sont des agrandissements, 88 négatifs et 12 documents textuels.

Portée et contenu :
Ce fonds témoigne des diverses facettes de la vie valdorienne entre les années 1934 et 1970. Toutes ces photographies représentent les débuts de Val-d'Or et de ses environs et ce, pour tous les aspects d'une communauté naissante tel que du patrimoine bâti et évènements sportifs, culturel et religieux. Ce fonds comprend également divers souvenirs personnels.

Le fonds témoigne plus spécifiquement du travail de photographe de Herby Goyette et du Val-d'Or Studio.

Ce fonds est divisé en 2 séries : Documents personnels et Photographies. Cette dernière série comprend quant à elle 12 sous-séries, soit : Clubs sociaux et organismes, Écoles, Économie, Édifices, Evènements et activités, Politique, Religion, Services de santé, Sports et Loisirs, Transports, Villes et villages ainsi que Divers.



Notes :

État de conservation :
En très bon état.

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or.

Restrictions :
Aucune restriction.

Documents connexes :
Entrevue de pionnier réalisée par Claire Massicotte avec Herby Goyette, le 5 octobre 1983, Bobines No 97-98a (durée de 151 minutes) Format mp3.

Accès de provenance :
Goyette, Herby

Accès de titre :
Goyette, Herby

Descripteurs :
O:Goyette, Herby
E:Val d'Or Studio
L:Val-d'Or


Numéro séquentiel : 10142

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté