Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   136 / 1
P128
Jean Fortin
- 1935-1979. - 34 photographies. - 30 cm de documents textuels.

Notice biographique :
Jean Fortin est né à Saint-Mathieu d'Harricana, le 22 novembre 1932. Il est le fils d'Alfred Fortin, arrivé à Val-d'Or en 1934, le premier propriétaire du traversier de la rivière Thompson, de 1935 à 1937, puis du moulin à scie Fortin de Dubuisson (Rivière Thompson) de 1937 à 1960. Alfred Fortin était l'époux de Marie-Anne Roy, née en 1892. Jean Fortin est arrivé à Val-d'Or en décembre 1939. Après avoir travaillé à la scierie de son père, il fut opérateur de machinerie lourde. Il a mis sur pied la marina Fortin en 1970. Son père, Alfred Fortin, né à Saint-Urbain de Charlevoix en 1893, est arrivé à Amos en 1917 et est décédé en janvier 1970, à Val-d'Or. Navigateur et industriel forestier, il a eu huit enfants, dont l'un s'est noyé à bord du P'tit Willow, bateau à vapeur faisant la navette entre Amos et la rivière Thompson.

Historique de la conservation :
Le fonds nous a été légué par Jean Fortin, fils d'Alfred Fortin, navigateur sur l'Harricana et industriel forestier de Dubuisson, à qui la plupart des documents ont appartenu. Jean Fortin nous a laissé en dépôt ces journaux et revues à des périodes diverses, à mesure que s'accélérait l'élagage de ses vieilleries. Versements faits à diverses époques: le 28 février 1983, le 30 mars 1983, le 20 avril 1983, le 19 avril 1984, le 12 octobre 2006. Un nouveau dépôt a été le 13 avril 2018, par M. Fortin à la Société d'histoire.

Portée et contenu :
Le fonds comporte vingt-six photographies représentant la scierie Alfred Fortin, à Dubuisson, des scènes de drave et transport fluvial sur l'Harricana, la première église Notre-Dame-de-Fatima, une autre représentant le permis de navigation émis par le ministère de la Marine fédéral, datée du 2 mai 1935 et fait au nom d'Alfred Fortin, le père de Jean Fortin. Il y a aussi des exemplaires du journal « La Gazette du Nord », du journal « Le Soleil » de Québec, du « Bulletin de la ferme», du « Journal d'agriculture» (25 octobre 1931), des numéros de revues telles que : « Commerce», « Le Samedi », « Bulletin de la police et des pompiers », « Action Magazine », « La Revue moderne », « Timber of Canada», « Canada Lumberman », « L'aumônier des forces canadiennes », « La forêt québécoise», des publications : un « Guide du colon de la province de Québec » édition 1921, un « Rapport annuel des mines », édition 1930. Il y a aussi des rapports annuels de l'Association forestière québécoise, des rapports annuels de la Sullivan Consolidated Mines, un programme-souvenir de la Fédération des Chambres de commerce des Jeunes de la Province de Québec, édition 1945, un rapport des opérations des scieries par comtés du ministère des Terres et Forêts, 1943, un tract politique du candidat franc libéral Jean-Pierre Côté, (28 juillet 1930) intitulé « L'avenir du Canada sera entre vos mains », des bons de poste canadiens d'une valeur de 2 $, un certificat d'inspection émis par le Département de la Marine du Canada pour le «Titwillow» le 14 mai 1935, le diplôme pour ingénieur de la quatrième classe émis à l'intention d'Alfred Fortin le 24 septembre 1923 et une lettre du député d'Abitibi Félix Allard à l'intention de Raymond Latreille, secrétaire-trésorier d'Hydro-Québec concernant l'installation de l'électricité dans le canton Dubuisson.

Le nouveau dépôt comprend plusieurs imprimés tels des journaux et «Maurice Duplessis, grand Canadien, Bioraphie du premier ministre de la province de Québec, 1948», « Commission des produits forestiers de Québec, Premier rapport annuel, 1932» et «Changement de vie aux Terres et Forêts», «Bulletin municipal», mai 1928, un exemplaire de «The Canadian Corps», de «Commerce, la revue de l'homme d'affaires», numéro avec article sur Pierre Beauchemin. Il y a aussi 6 photographies sur la Semaine d'éducation sociale qui a eut lieu en mai 1948 et deux autres sur la prospection minière,



Notes :

État de conservation :
En excellent état.

Langue des documents :
Français et anglais.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Documents connexes :
Entrevue de pionnier réalisée par Jean Robitaille avec Jean Fortin, le 16 avril 1984, Bobine No 71 (durée de 49 minutes) Format mp3.

Accès de provenance :
Fortin, Jean

Accès de titre :
Fortin, Jean

Descripteurs :
O:Fortin, Jean


Numéro séquentiel : 10144

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté