Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   138 / 1
P130
Gilles Massicotte
- 44 photographies et autres documents.

Notice biographique :
Fils d'Ernest Massicotte et d'Antoinette Caron, Gilles Massicotte naît le 16 août 1949 à Malartic, où il a fait ses études primaires et secondaires. Il a complété un certificat de premier cycle en gestion policière à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ancien policier de la Ville de Val d'Or, il a pratiqué le métier d'enquêteur conseil en plus d'être écrivain à ses heures. Il a été membre du conseil d'administration du Regroupement des écrivains et auteurs de l'Abitibi-Témiscamingue. À sa deuxième participation au concours du Prix littéraire de l'Abitibi-Témiscamingue, il remporte la palme avec le roman d'inspiration historique Liberté défendue. À ses premières armes comme auteur, il publie deux courts textes dans Lumière d'encre, la revue littéraire du Regroupement des écrivains et auteurs de l'Abitibi-Témiscamingue. Sa dernière publication est le roman historique East-Malartic, 1947, qui a remporté un vif succès. Gilles Massicotte a été membre du conseil d'administration de la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or. Il est décédé le 13 juillet 2016, à la Maison de la Source Gabriel de Val-d'Or.

Historique de la conservation :
Gilles Massicotte a remis à la Société d'histoire des documents à mesure qu'il parachevait ses recherches en vue de la publication de ces deux romans.

Portée et contenu :
Le fonds de Gilles Massicotte est essentiellement constitué de documents de recherche, de photographies, de coupures de presse et de documentation ayant servi à la rédaction de ses deux romans, soit sur le camp d'internement de Spirit Lake pour " Liberté défendue ", et sur la vie quotidienne des mineurs de Malartic au milieu des années 1940 pour " East-Malartic, 1947 ". Plus précisément, on retrouve 20 photographies illustrant ses recherches pour le roman East-Malartic ainsi que la maquette pour la couverture du livre, une série de 11 photographies sur le Canal des Allemands, sur les inscriptions sur un rocher du lac Routhier et sur German-Point, une série de 9 photographies de la Baie James et 5 photos personnelles. Il y a également deux vidéocassettes : " Freedom Had a Price, Canada's First Internment operation, 1914-1920 " par l'ONF et " Tournants de l'histoire, En chemin vers Ottawa ". On retrouve également deux registres d'enquêtes et le mémoire intitulé " Les déboires de l'inspecteur Massicotte " datant du 13 novembre 1992, de nature strictement confidentielle.

Le fonds comprend également plusieurs exemplaires (81) de la revue HydroPresse, de 2005 à 2016, 15 numéros de la revue " En grande… ", de 1976 à 1982, 6 numéros de la revue
" Eastmain ", 28 numéros de la revue " Nation ", de 2005 à 2006 et cinq CD sur le projet de la Eastmain-1A-Sarcelle-Rupert, fait le département de Relations publiques de la Société d'énergie de la Baie James (SEBJ) et une copie de l'album " Le Chant du portageur " de Gilles Vigneault où il est question de la région de Chibougamau-Chapais, offert par la Société d'histoire régionale de Chibougamau, en 2012.

Il y a aussi une " Rétrospective 2007-2009 Fusion de vert et de génie - Chantier de la dérivation Rupert " déposé le 16 août 2010 et une " Rétrospective 2010 La réussite d'un projet unique - Projet de la dérivation Rupert " déposé le 8 septembre 2010.



Notes :

Collation :
Le fonds contient aussi 5 disques compacts, 2 films et env. 65 cm de documents textuels.

État de conservation :
En bon état

Langue des documents :
Francais et anglais

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction concernant les ouvrages de nature historique, mais les registres d'enquêtes et le mémoire intitulé « Les déboires de l'inspecteur Massicotte » sont strictement confidentiels.

Accès de provenance :
Massicotte, Gilles

Accès de titre :
Massicotte, Gilles

Descripteurs :
O:Massicotte, Gilles


Numéro séquentiel : 10146

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté