Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   141 / 1
P133
Rita Fortin
- 1948-1993. - 8 photographies. - 0,12 m de documents textuels. - 1 bande magnétique.

Notice biographique :
Rita Fortin, née Cardinal, est née à Montauban-les-Mines le 31 mars 1923. Fille de Joseph Cardinal et d'Yvonne Martin, elle arrive en Abitibi, à Saint-Laurent-de-Gallichan, en 1939. Le 20 mai 1947, elle se marie à Théo Fortin à Gallichan et déménage par la suite à Val-d'Or pour fonder sa famille. Son fils, Claude Fortin, faisait partie de la chorale Le P'tit Bonheur. En 1966, Rita Fortin devient veuve à la suite du décès de Théo Fortin.

Membre fondatrice et impliquée de longue date au sein du Centre du bien-être Val-d'Or-Bourlamaque (qui deviendra le Service d'entraide familiale), elle en devient directrice du Service d'entraide familiale en 1966, et ce jusqu'en 1972.

Sur les plans artistiques, elle s'implique notamment au sein de diverses troupes de théâtre. On la retrouve au sein de la troupe Les Rouillés au début des années 1960, ainsi que chez Les Insolents, troupes dans lesquelles elle est comédienne et costumière.

Rita Fortin se fera également une spécialité du dessin et de la confection de costume : elle créera plusieurs mascottes, costumes de clowns, costumes de scène et habits de défilé qui éblouiront la communauté valdorienne. Parmi ses créations, on compte notamment la mascotte Tibi du Festival de l'orignal, ainsi que les mascottes Titour, Nautika, Salmonie, Soliste, Théodor et Joury. Elle héritera par ailleurs du surnom de " la reine des clowns ". Elle sera de plus invitée à des émissions télévisuelles, telles qu'en 1980 à "Reflets d'un pays" pour y présenter ces costumes sur les ondes de CFEM-TV.

La Croix-Rouge, le Téléthon de la paralysie cérébrale, l'Unité Domrémy, le Club régional de l'Âge d'Or, l'Alliance des générations, Le Foyer de Val-d'Or, Les Filles d'Isabelle, La Société canadienne du cancer, le Salon Kinsmen et le Festival de l'orignal sont quelques-uns de ses nombreux engagements.

En 1980, elle reçoit le trophée Simone Nadeau (1980), et sera honorée par la Commission de développement culturel de Val-d'Or. La salle de conférence du Service d'entraide familiale a été désignée à son nom en 1992 et un parc a été dénommé à son nom situé à l'intersection de la 7e avenue et de la rue des vétérans en 1989. De plus, elle est la première femme à recevoir l'Ordre du mérite civil par la Ville de Val-d'Or.
Elle s'éteint le 2 mars 1997, au Foyer de Val-d'Or

Historique de la conservation :
Ce fonds a été légué à la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or en décembre 1999. De nouveaux dépôts ont été faits les 1er octobre 2014 et le 30 avril 2024 par sa belle-fille, Monique Marchildon.

Portée et contenu :
Ce fonds offre une vue d'ensemble des activités et des implications de Rita Fortin, autant sur les plans artistique (théâtre, création de costumes, de mascottes, d'habits de clown, chant, d'écriture de chanson, etc.) que communautaire, de même que des différents hommages qui l'ont été rendu par la communauté valdorienne au fil du temps. Il témoigne notamment de son engagement au sein du Service d'entraide familiale, dont elle assurera un temps la direction, de même qu'au sein de divers groupes et organismes de Val-d'Or (la troupe de Théâtre Les Insolents, le Festival de l'orignal, la chorale Les petits chanteur du Sacré-Coeur, entre autres). De par la nature des activités de Rita Fortin, le fonds témoigne par la bande de la vie communautaire et culturelle de la ville de Val-d'Or, principalement à partir des années 1960 jusqu'aux années 1990. Le fonds contient notamment des photographies, des scrapbooks, des coupures de presse, des programmes de spectacles, de la correspondance, des cahiers de chansons et un enregistrement sur bande audio. Il est constitué des séries suivantes : Implication communautaire ; Implication créative ; Prix et mentions ; Documents personnels ; Loisirs.



Notes :

État de conservation :
En excellent état.

Langue des documents :
Français.

Restrictions :
À évaluer.

Documents connexes :
Entrevue de pionnier réalisée par Christiane Dumoulin, avec Rita Fortin, le 6 décembre 1983, Bobine No 72 (durée de 91 minutes) Format mp3.

Accès de provenance :
Fortin, Rita

Accès de titre :
Fortin, Rita

Descripteurs :
O:Fortin, Rita


Numéro séquentiel : 10149

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté