Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   148 / 1
P140
Jean-Paul Bérubé
- 1938-1970. - 20 photographies. - 1 document textuel : courte biographie de Jean-Paul Bérubé.

Notice biographique :
Fils de Joseph-Amable Bérubé et de Marie-Louise Paquet, Jean-Paul Bérubé naît le 20 février 1921 à Saint-Évariste, en Beauce. Son épouse, Thérèse Gosselin, naît à La Reine, en Abitibi-Ouest, le 20 mars 1928. Elle est la fille de Henri Gosselin et de Violette Veillette. Ils se marient à Val-d'Or le 21 janvier 1947. Jean-Paul Bérubé se fixe à Vassan en 1936, puis à Val-d'Or en 1939, où il travaille à l'épicerie de Paul Dionne. Peu après on le retrouve à Thetford Mines, où il travaille dans le forage à diamant et où il apprend très vite son nouveau métier. Opérateur de foreuse pour T.-E, La Rocque de Val-d'Or, Jean-Paul Bérubé s'avère vite un industriel dans l'âme. Il met sur pied, à 24 ans, la compagnie de forage Bérubé Diamond Drill de Val-d'Or, qui emploiera jusqu'à 100 hommes, et il fait également construire, en 1964, le motel L'Escale de Val-d'Or, l'un des plus prestigieux de l'Abitibi. Jean-Paul Bérubé est décédé le 14 octobre 1997. Il était le frère de la peintre Ma-Reine Bérubé. Jean-Paul Bérubé et Thérèse Gosselin ont eu 12 enfants. Sa fille, Marie-Thérèse, est l'épouse de Fernand Trahan, ancien maire de Val-d'Or.

Historique de la conservation :
Le fonds a été déposé à la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or le 18 mai 1984. Thérèse Bérubé y a fait un ajout de 12 photographies le 17 mai 2007. Le 16 février 2009, Mme Bérubé a fait le dépôt de quatre autres photographies.

Portée et contenu :
Le fonds comporte 20 photographies en rapport avec la construction du tronçon de chemin de fer reliant Val-d'Or à Noranda en 1938, de l'inauguration du motel L'Escale et des ateliers de Bérubé Diamond Drill. En plus, il y a une courte biographie de Jean-Paul Bérubé.



Notes :

État de conservation :
Excellent état.

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Instruments de recherche :
L'Écho abitibien, 24 novembre 1960, page 4.

Accès de provenance :
Bérubé, Jean-Paul

Accès de titre :
Bérubé, Jean-Paul

Descripteurs :
O:Ambulance St-Jean
O:Brousseau, Ghislaine
S:Groupes et association


Numéro séquentiel : 10156

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté