Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   157 / 1
P149
Raymond Alain, O.M.I.
- Env. 320 diapositives et autres documents.

Notice biographique :
Le Père Raymond Alain est né à Macamic en mai 1920. Il est le premier citoyen originaire d'Abitibi-Témiscamingue à avoir été ordonné prêtre. Après des études au Séminaire, il est nommé, au début des années 1950, missionnaire (Oblat de Marie Immaculée) à Fort-Georges puis à Chisasibi, à la Baie James, où il exerce son apostolat pendant plus de 50 ans, et où il décède à l'âge de 79 ans, en 2000. Il fut inhumé dans sa paroisse d'origine, à Macamic.

Historique de la conservation :
Ce fonds nous a été laissé en dépôt grâce aux bons soins de Louiselle Alain, nièce du Père Raymond Alain, o.m.i.
Nouveau dépôt fait le 12 juillet 2017 et 22 août 2017, par Louiselle Alain. Cette dernière a transmis de nouveaux documents en octobre 2020 et en octobre 2021.

Portée et contenu :
Le fonds contient des enregistrements sonores et des diapositives réalisés par Raymond Alain, O.M.I. Le principal thème abordé est la vie de tous les jours dans les missions religieuses oblates de la Baie James, où le Père Alain fut missionnaire. Le fonds comprend également des textes religieux et des livres.

Le nouveau dépôt est composé de 42 photographies représentant l'église et le presbytère de Chisasibi à la fin des années 1980. Il y a aussi des photos illustrant l'école, l'hôpital, le centre commercial et l'aréna du même endroit et deux de Fort Georges (1931 et 1980) ainsi qu'un album avec des coupures de presse et des images de joueurs de hockey. Il y a également un essai sur les missions des Pères Oblats de Marie Immaculée à la Baie James : « En Missionnant », par Émile Saindon, O.M.I., en 1928 et un autre écrit de Raymond Alain, O.M.I., intitulé : Les cinquante ans du diocèse de Moosonee ».

Le dernier dépôt correspondant à de nombreux négatifs (280) et photos (362) témoignant de la vie de famille de Raymond Alain (principalement) à Macamic, de ses études de séminariste, mais surtout de son travail de missionnaire à la Baie James en tant que père Oblat de Marie-Immaculée, soit à la mission St-Joseph de Fort George et la mission St-Joseph de Chisasibi plus tard. Pour plus de précisions voici la description des séries et dossiers de ce fonds :

La série 1, Famille, comprend deux sous-séries, soit SS1, Famille et SS2, Maison et ferme familiale. Au total, on compte 53 photographies et 20 négatifs. La série illustre la parenté de Raymond Alain ainsi que la ferme familiale à Macamic, son lieu de naissance. De nombreuses photos de famille composent cette série.

La sous-série 1, Famille, contient 41 photos et 15 négatifs illustrant les frères, soeurs, les parents, oncles, tantes et grands-parents de Raymond Alain. Certaines photos sont prises lors de la fête organisée pour l'ordination de Raymond Alain en 1947.

La sous-série 2, Maison et ferme familiale, contient 12 photographies et 4 négatifs. La sous-série illustre la maison familiale que l'on voit sous différents angles. Il y a une photo où on aperçoit une voiture stationnée sur le côté de la maison, deux avec quelques bâtiments de ferme que l'on complète avec une photo de récolte à la moissonneuse-batteuse tirée par un tracteur et un aperçu du potager de la ferme.

La série 2 s'intitule Études et comprend 7 photographies, 5 négatifs et environ 0,5 cm de documents textuels. Elle témoigne des études de Raymond Alain au Scolasticat Saint-Joseph d'Ottawa. La plupart des photos et négatifs illustre Raymond Alain et des membres de sa famille posant devant le Scolasticat Saint-Joseph d'Ottawa. Deux photos témoignent de la première messe célébrée par Raymond Alain au Scolasticat Saint-Joseph, le 31 mai 1947. On retrouve aussi une photo de Raymond Alain en compagnie de d'autres séminaristes en soutane et une avec d'autres séminaristes en équipement d'hockey. Il y a également deux portraits de Raymond Alain (à deux époques différentes). Cette série contient aussi un journal manuscrit tenu par Raymond Alain, dont la première entrée est de datée du 29 juin 1947 et la dernière du 5 mai 1948. On retrouve également un carton d'invitation pour l'ordination sacerdotale de Raymond Alain qui a eu lieu le 31 mai 1947, en l'église Notre-Dame de Hull et à sa première messe solennelle qui a eu lieu le 29 juin 1947, en l'église Saint-Jean de Macamic. Finalement, la série compte trois différents signets qui commémorent l'ordination sacerdotale du R. P. Alain.

La série 3 s'appelle Mission St-Joseph de Fort George et comprend 142 photographies et 256 négatifs. Ceux-ci témoignent de la vie à Fort George dans divers aspects qui constituent les sous-séries, soit Moyens de transport (SS1), Bâtiments de la mission (SS2), Cris, leurs campements et la nature (SS3), Cris, chasse et pêche (SS4), Cris et cérémonies religieuses (SS5), Groupe d'élèves et école (SS6) et Activités à l'extérieur de la mission (SS7).

La sous-série 1 est composée de 6 dossiers contenant 24 photos et 34 négatifs. Cette sous-série illustre les divers moyens de transport utilisés par les missionnaires et les Cris de Fort George. Le dossier 1, Bateaux et canots, expose principalement le navire utilisé par les Oblats pour naviguer sur les côtes de la Baie James. Il était appelé Notre-Dame de l'Espérance et est consitué d'acier. Il a servi de réserve à pétrole lorsqu'il n'a plus été utilisé comme bateau. À ce moment, il était échoué à Fort Rupert. On peut l'apercevoir avec des voyageurs à son bord (différents angles), accostés ou bien au large. On compte 10 photos de ce navire et 8 négatifs. Les autres embarcations dans ce dossier (au total, 1 photo et 4 négatifs) sont les canots principalement utilisés par les Cris. On peut les voir sur le bord de la rive, avec ou sans occupants et un en pleine navigation. Ces canots semblent tous motorisés.

Le dossier 2, Véhicules, illustre l'utilisation d'un camion en 3 photos et 2 négatifs. Une photo illustre son conducteur et il est inscrit sur la portière : M. Miljatovich, Moosonee. On aperçoit un groupe d'enfants cris avec des religieuses à bord de la boîte du camion pour les 2 autres photos.

Le dossier 3, Traineaux à chien, témoigne de ce moyen de transport pour se déplacer ou effectuer des travaux l'hiver. On compte 5 photos et 3 négatifs illustrant les chiens au travail (transport d'un mât ou de bois) et deux photos avec Raymond Alain donnant des soins aux chiens.

Le dossier 4, Train, présente 4 négatifs où l'on voit le chargement de billots de bois (trois personnes qui les manoeuvrent et le camion une fois vidé de son contenu). Les deux autres négatifs illustrent toujours le même train avec deux chevaux qui mangent du foin à son abord (on peut supposer qu'ils ont aussi apporté un chargement au train étant donné le harnachement dont ils sont équipés).

Le dossier 5, Avions et hélicoptères, propose une photo où apparaît un hélicoptère de sauvetage qui semble appartenir à l'armée canadienne. Un négatif illustre aussi un autre hélicoptère de l'armée canadienne et l'autre, un hydravion accosté sur le bord avec trois personnes autour et une assise à l'intérieur.

Le dossier 6, Autres, propose un aperçu de différents moyens de transport utilisés à la mission de Fort George comme l'autoneige (caboose) des Oblats, la bicyclette et la raquette comme moyen de locomotion. On compte 3 photos (deux de l'autoneige de la mission et une de Raymond Alain s'apprêtant à faire de la raquette) et 11 négatifs. Quatre de ces derniers sont de l'autoneige des Oblats avec différentes personnes à côté du véhicule, un négatif d'un père avec des raquettes, un négatif d'une autoneige dans un sentier forestier et 5 négatifs d'un Cri sur une bicyclette.

La sous-série 2, Bâtiments de la mission, propose 4 dossiers qui témoignent des diverses bâtisses présentes à la mission de Fort George. On retrouve 72 photos et 85 négatifs qui l'illustrent. Le dossier 1, Église, traite de celle-ci ainsi que de ses dépendances. Des 6 photos, on aperçoit deux fois l'église, dont la flèche n'est pas achevée, deux photos de l'autel avec le tabernacle et deux photos d'une croix dans une clarière. Les négatifs illustrent la même église dont la construction est terminée et même modifiée sur un autre négatif. On retrouve aussi la même croix ainsi que d'autres parmi des brousailles (un cimetière ?).

Le dossier 2, Bâtiments divers, expose de nombreuses bâtisses ayant différentes vocations dans la mission de Fort George. On retrouve 51 photos et 49 négatifs. La plupart des bâtisses sont construites en bois et peinturées en blanc avec les boiseries en noir. Quelques pièces illustrent des espaces dédiés à l'agriculture (potager). Certains photos ou négatifs exposent des personnes posant devant le bâtiment. Seulement trois pièces présentent un intérieur dont deux avec trois jeunes filles cries.

Le dossier 3, Travaux et construction, propose un aperçu des différentes tâches accomplies pour améliorer les bâtiments ou le quotidien de la mission. Il y a des travaux de scierie, d'agriculture et de construction principalement. On compte 13 photographies et 30 négatifs. Certains illustrent des travaux de labourage, de ramassage de pommes de terre et de haricots. D'autres proposent des travaux de construction d'une bâtisse et finalement, on retrouve des personnes qui fabriquent des planches de bois pour les nouvelles constructions (soit à la main ou avec de la machinerie de scierie). Sur plusieurs photos ou négatifs, on aperçoit un tracteur qui semble servir à plusieurs usages et nécessaire pour la réalisation de tous ces travaux.

Le dossier 4, Comptoir de la compagnie Baie d'Hudson, témoigne de leur présence à la Baie James. Il y a deux photos où l'on voit un groupe de personnes devant la bâtisse (un avec des hommes blancs et l'autres avec des hommes blancs et des femmes cries). On retrouve également le négatif du deuxième groupe devant la Hudson's Bay Company tel qu'inscrit sur le devant de la bâtisse.

La sous-série 3, Cris, campements et nature, contient deux dossiers, soit Campements (D1) et Nature (D2). Au total, on retrouve 28 photos et 83 négatifs illustrant les Cris dans leur milieu de vie, soit dans la nature ou à leurs campements ou "chalet".

Le dossier 1 propose 19 photos et 63 négatifs témoignant des divers types de campements installés par les Cris. On peut voir des camps près du rivage, des tentes ou des tipis déployés ou en cours de fabrication. Certaines tentes sont équipées d'un poêle à bois. Sur plusieurs photos ou négatifs, on aperçoit différents Cris en train de vaquer à leurs occupations comme faire à manger, le lavage ou bien se divertir. Il y a aussi la présence de tas de bois placés pour former un gros feu. On retouve aussi des camps d'hiver. Parmi ceux-ci, on peut noter la présence de peaux de castor tendues accrochées dans les arbres pour fin de séchage.

Le dossier 2 compte 9 photographies et 20 négatifs exposant surtout des enfants cris (mais aussi des adultes) dans la nature, soit près du rivage ou dans les bois. On peut aussi voir des paysages de forêt et d'étendue d'eau et même une vue aérienne du territoire.

La sous-série 4, Cris, chasse et pêche, témoigne de la pratique de la chasse et la pêche des Cris. Celle-ci compte deux dossiers totalisant 1 photo et 24 négatifs. Le premier dossier, Chasse et trappe, illustre la pratique de la chasse et de la trappe par les Cris. On compte une photographie représentant des bernaches canadiennes et d'oies des neiges (blanches) suspendus en attente de déplumage au Fort Severn. Les négatifs proposent divers chasseurs cris avec leurs prises, des bernaches canadiennes ou bien des castors principalement. On retrouve aussi des rives enneigées avec des appelants d'oie en brindilles de mélèze disposés pour pouvoir chasser les vrais oiseaux.

Le dossier 2, Pêche, s'intéresse aux captures de poissons par les Cris. Il est de 7 négatifs traitant d'une pêche à l'esturgeon. On y voit diverses étapes de nettoyage et filetage des poissons, du retour à la terre ferme avec les poissons dans le canot à celle des filets préparés.

La sous-série 5, Cris, cérémonies religieuses, expose un aperçu de la vie religieuse. Il y a 3 photos et 19 négatifs. On retrouve différentes prises de vue de couples cris fraîchement mariés (tous les négatifs et une photo), une photo de quatre premières communiantes cries avec le père Raymond Alain et un groupe d'enfants de choeur (servants de messe) cris.

La sous-série 6, Groupes d'élèves et école, témoigne de la vie scolaire à la mission Fort George. Elle compte 14 photos et 2 négatifs. Ce sont des groupes de garçons ou de filles photographiés soit dans leur classe ou à l'extérieur, en groupe entier ou petit groupe. Ces photos sont prises en 1952, mais surtout en 1953. On retrouve également une photo illustrant les élèves jouant à un sketch " Jésus au milieu des docteurs " donné le 2 juin 1953; une exposition de travaux réalisés par les élèves et des fillettes jouant à la maman. Le négatif illustre un groupe de filles avec deux religieuses photographié à l'extérieur.

La sous-série 7, Activités extérieures de la mission, propose un aperçu de voyages religieux ou éducatifs des Cris avec les pères Oblats. Elle compte 10 négatifs où on peut voir de jeunes filles sur le bord d'une clotûre entourant un champ avec des vaches et un groupes d'enfants avec des pères posant devant un statue de ce qui semble être la Vierge Marie.

La série 4, Mission St-Joseph de Chisasibi, illustre encore le travail du père Raymond Alain, O.M.I. auprès de la communauté crie qui a déménagé à un nouvel endroit situé à une dizaine de kilomètres de l'île de Fort George. Ce nouveau village porte le nom de Chisasibi. Cette série est divisée en deux sous-séries, soit Église et presbytère(SS1) et Autres bâtiments (SS2).

La sous-série 1, Église et presbytère est composée de 3 dossiers, soit Église (D1), Chapelle d'hiver (D2) et Presbytère (D3). Le premier dossier contient 13 photos illustrant l'extérieur et l'intérieur de l'église catholique de Chisasibi. On retrouve 3 photos de l'église et du presbytère à son côté. Quelques photos illustrent diverses parties de l'église à l'intérieur. Il y a différentes prises de vue, soit de la nef, du choeur, de l'autel, du tabernacle, d'une statue de la Vierge Marie, plaque commémorant une visite du pape Jean-Paul II au Canada et d'un tableau d'affichage avec l'horaire des messes. Les différentes photos de l'église ont été prises en 1989. Dans le nouveau dépôt, on retrouve 2 photos d'une oeuvre réalisée par un artiste cri, Peter Crow pour la mission St-Joseph. Il s'agit d'une représentation des quatre évangiles patronnées par un caribou, un harfang des neiges, un ours (celui-ci n'étant pas complété) et un père oblat (sûrement). Ces deux photos ont été prises en 1998.

Le dossier 2 présente la chapelle d'hiver en 3 photos. Il y a deux perspectives différentes de l'autel (une de face et une de biais) et une photo de l'ensemble de la salle. Cette chapelle est située au sous-sol. La chapelle d'hiver est décorée pour Noël 1988.

Le dossier 3 expose le presbytère où a vécu Raymond Alain alors qu'il a oeuvré à Chisasibi. Le dossier compte 20 photos prises en 1988 et 1989, principalement. On retrouve quatre photos de l'extérieur du presbytère (une en été et les autres en hiver). Il y a de photos de parterres de fleurs, d'un potager et d'une récolte de pommes de terre. Les autres photos illustrent les différentes pièces dans le presbytère, soit le salon, la cuisine, le bureau, la bibliothèque, la salle de lavage et la chapelle du presbytère située au sous-sol.

La sous-série 2 propose un aperçu de différentes constructions à Chisasibi. Parmi les 6 photos, on retrouve l'église anglicane, l'école (sûrement secondaire), l'hôpital, le centre commercial et l'aréna de Chisasibi. Il y a également une vue générale de Chisasibi. Les photos ont dû être prises vers la fin des années 1980.

La série 5 intitulée Nunavik (Puvirnituq) comprend 3 sous-séries, soit Événements (SS1), Musée Saputik (SS2) et Autres (SS3). En tout, on compte 118 photos et 4 cartes postales. La série offre un aperçu de la vie dans un village nordique du Nunavik dans les années 1980-1990, principalement.

La sous-série 1 propose un aperçu sur divers événements ayant eu lieu au Nunavik. Au total, on retrouve 30 photographies. On retrouve 4 photos d'un même événement, 8 d'un autre (en présence d'Inuit et de Blancs) et finalement 18 photos de ce qui semble être un événement festif (musique, danse, bingo, principalement) qui s'est déroulé en janvier 1981.

La sous-série 2 expose le musée Saputik et sa collection. Elle comporte 75 photographies illustrant sa collection (D1) et une exposition de dessins sur le fumage de poissons (D2). Ce musée, qui était implanté dans le village de Puvirnituq, a été créé en 1978 par Taamusi Qumaq. Il ferme ses portes en 1993 alors que son créateur décède (faute de relève et de moyens financiers). Ce musée était abrité dans l'ancienne caisse populaire, bâtisse en forme d'igloo.

Le dossier 1 comprend 50 photographies illustrant une collection de sculptures sur pierre à savon (stéatite) d'animaux nordiques ou bien d'Inuit dans des mouvements de chasse et pêche. L'autre partie de la collection est composée d'artefacts inuit comme des vêtements traditionnels, des harpons et autres instruments de chasse et pêche et des outils de cuisine, principalement. On retrouve également une série de portraits (photo) d'Inuit. On peut apercevoir Taamusi Qumaq sur 6 photos dans le musée. Certaines de ces photos (celles en noir et blanc) ont été prises au mois de janvier 1981.

Le dossier 2 expose une série de dessins faits sur le thème de la pêche et du fumage des poissons. Selon toute vraisemblance ces dessins ont été faits par des élèves au début des années 1980. Le dossier contient 25 photos.

La sous-série 3, Autres, propose divers aperçus de la vie des Inuit. Elle contient 13 photos et 4 cartes postales. Les photos exposent une sculpture d'une mère et son bébé, un couple dans un igloo, deux femmes inuite (1959), trois Inuit (de d. à g.) Tamusi Qumaq, QaQasi Mitsima et Lizzie Moses, dont deux sont en train de sculpter, un groupe d'Inuit sur le rivage attendant l'accostage d'un bateau, quatre Inuit dans une chaloupe, un ou deux Inuit près d'un petit Igloo avec une motoneige en 1981 (6 photos) et trois Inuit enregistrant une émission de radio. Les différentes Les cartes postales sont illustrées par un enfant inuk, une femme inuk, une famille inuk et un Inuk en kayak avec une prise (un phoque). Elle ne concerne pas le Nunavik, mais plutôt le Grand Nord canadien.



Notes :

Collation :
Le fonds contient aussi 11 éléments sonores, 42 photographies et 5 cm de documents textuels.

État de conservation :
Les documents sont bien conservés

Langue des documents :
Français, anglais et cri

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Accès de provenance :
Alain, Raymond

Accès de titre :
Alain, Raymond

Descripteurs :
O:Alain, Raymond. o.m.i.
S:Religieux


Numéro séquentiel : 10165

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté