Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   162 / 1
P155
Céline Déziel
- 3 photographies. - 150 documents textuels.

Notice biographique :
Née le 28 juin 1968, à Rouyn-Noranda, Céline Déziel est la fille d'André Déziel et de Pauline Matteau. Céline Déziel est une historienne. Après un D.E.C. en sciences humaines au Collège de l'Abitibi-Témiscamingue en 1987, elle obtient un baccalauréat en arts spécialisé en histoire à l'Université de Montréal, en 1990. À la même institution, elle obtient une maîtrise en histoire de la médecine en août 1992 (sujet de son mémoire: l'enseignement clinique à l'hôpital Notre-Dame de Montréal de 1884 à 1924), puis un certificat en études québécoises en mai 1993. Elle termine sa scolarité de doctorat en histoire de la santé publique en septembre 1993. Le sujet de la thèse est « Le développement d'une politique de santé provinciale : le Conseil d'hygiène de la province de Québec et la formation d'un corps de médecins-hygiénistes et d'agents sanitaires, 1887-1922 ». Elle fut auxiliaire de recherche, agente et assistante de recherche, chargée de cours à la faculté de médecine de l'Université de Montréal et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à Val-d'Or et à Rouyn-Noranda, chercheuse pour l'Association des coopératives de l'Abitibi-Témiscamingue et documentaliste en santé. Elle a publié, en 2000, l'histoire du Centre hospitalier de Val-d'Or sous le titre: « De l'hôpital Saint-Sauveur au Centre hospitalier de Val-d'Or ». Elle fut présidente de la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or en 1998. Mariée au docteur Alain Authier, elle est décédée accidentellement à Val-d'Or le 1er avril 2002, à l'âge de 33 ans. L'inhumation des cendres a eu lieu au cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal. Elle est partie alors qu'elle préparait la publication d'une biographie sur Hector Authier, en collaboration avec Denys Chabot. Ce dernier a poursuivi le travail et l'a parachevé avec la publication, en 2004, de « Hector Authier, le Père de l'Abitibi », aux éditions Lidec de Montréal.

Historique de la conservation :
Suite au décès de Céline Déziel, survenu le 1er avril 2002, son époux, le docteur Alain Authier a offert à la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or, en cadeau et en signe d'hommage à son épouse, une partie de la bibliothèque personnelle de Céline Déziel, soit un total de 150 titres, essentiellement des ouvrages traitant de l'histoire de la médecine, de sociologie, d'art et de littérature.

Portée et contenu :
Le fonds comporte 150 ouvrages traitant de médecine, de moeurs, d'histoire en général, de sociologie, d'éducation, d'art et de littérature, et huit numéros de la Revue d'histoire de l'Amérique française. Il y a aussi trois reproductions de photographies représentant des membres de sa famille Matteau.



Notes :

État de conservation :
En bon état

Langue des documents :
Français et anglais

Restrictions :
Aucune

Instruments de recherche :
Une liste des ouvrages est disponible.

Accès de provenance :
Déziel, Céline

Accès de titre :
Déziel, Céline

Descripteurs :
O:Déziel, Céline


Numéro séquentiel : 10171

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté