Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   170 / 1
P163
Colette Germain
- 1928-1956. - 32 photographies. - 1 carte postale.

Notice biographique :
Née à Amos le 14 mars 1927, d'une famille de 6 enfants, Colette Germain est la fille de Germaine Baribeau et de J.-Ovide Germain, maire d'Amos en 1928, premier maître de poste et agent d'immeubles à Val-d'Or à partir de 1934. Après avoir terminé ses études en sciences commerciales au Pensionnat d'Amos, Colette Germain est embauchée comme commis au Centre de main-d'oeuvre, puis comme secrétaire, gérante de crédit et du personnel pour la compagnie de transport Central Truck Lines où elle travaille pendant 22 ans. Elle sera par la suite secrétaire chez les notaires Germain et Labbé, puis chez le géologue Peter Ferderber. Durant les années 1970, elle enseigne la dactylographie à l'Éducation des adultes de la Commission scolaire de Val-d'Or. Colette Germain s'implique à fond dans la communauté valdorienne où elle fonde, avec deux amies, les Guides Catholiques. Elle fut également la première femme d'affaires à joindre les rangs de la Chambre de commerce de Val-d'Or en 1968, elle en sera nommée membre à vie en 1985. En 1968, elle accède au poste de conseillère de surveillance à la Caisse populaire Desjardins de la Vallée-de-l'Or, ainsi elle fut la première femme à occuper ce poste. Elle fut, entre autres, présidente pendant plusieurs années du Conseil arbitral de l'Assurance-chômage et des Jeunesses musicales du Canada, directrice de la Société historique de la Vallée-de-l'Or de 1976 à 1985, secrétaire des auxiliaires bénévoles du Centre hospitalier Saint-Sauveur, membre de la Fédération des secrétaires professionnelles du Québec et de l'Association des prospecteurs du Québec. Impliquée dans la Société canadienne du cancer, la Croix-Rouge, le Timbre de Noël, le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, le Comité des amis du Conservatoire, le Centre d'exposition et le Ciné-Club de Val-d'Or, elle fut aussi la doyenne des secrétaires du Québec. Elle est décédée le 24 novembre 2009, à Val-d'Or.

Historique de la conservation :
Ce fonds a été donné à la Société d'histoire de Val-d'Or en diverses étapes, de 1977 à 2002.

Portée et contenu :
Le fonds comporte 32 photographies du premier bureau de postes de Val-d'Or, du père de Colette, Joseph-Ovide Germain, de la Maison du voyageur, de Fernand Germain et Pierrette Régimbald, de troupes guides et scouts de Val-d'Or en 1949, de bureau chef de Central Truck Lines, des participants à un cours de personnalité en 1950, du court de tennis de Bourlamaque, du 25e anniversaire de mariage de M. et Mme Joseph-Ovide Germain, de Colette Germain sur la 3e Avenue en 1943, de passagers à bord d'un navire sur l'Harricana en 1928, de sa soeur Lisette sur le poney de Yvon Guillemette en 1947 et du bureau du voyagiste Roger Brunet en 1953.



Notes :

État de conservation :
En excellent état.

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Documents connexes :
Entrevue de pionnier réalisée par Jacques Charbonneau avec Colette Germain, le 30 janvier 1978, Bobines No 89-90 (durée de 158 minutes), format mp3. Entrevue de Claude Picard avec Colette Germain, dans la collection « Nos pionniers », réalisée au cours de la saison 1997-1997, en collaboration avec la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or et diffusée sur les ondes de TVC 9.

Accès de provenance :
Germain, Colette

Accès de titre :
Germain, Colette

Descripteurs :
O:Germain, Colette


Numéro séquentiel : 10179

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté