Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   173 / 1
P166
Les Mines McWatters Inc.
- 49 photographies. - 1 vidéo. - 1 document textuel.

Histoire administrative :
La mine Sigma a démarré ses opérations le 17 mars 1937. La découverte du gisement a eu lieu en 1934. Dès l'automne 1939, 28 264 onces d'or ont été récupérées valant 991 660$ ce qui rembourse totalement les frais de démarrage de la mine. Après un ralentissement dû à la guerre, la mine Sigma fut l'une des premières sociétés minières à retrouver son niveau de production d'avant-guerre. À la fin des années 1960, on ferme le dernier baraquement où vivaient des employés de la mine. Au cours des années d'après-guerre la direction de la mine s'assure que la Sigma sera l'une des mines les plus sécuritaires au Canada. Suite à la libéralisation du prix de l'or décrété en 1971, le prix du métal jaune monte en flèche, ce qui est très bon pour le développement de la mine Sigma. Dans les années 1980, la mine explore les environs dans le but de découvrir d'autres gisements. La Sigma est vendu à McWatters qui la ferme en octobre 2003 après l'avoir transformé en mine à ciel ouvert. Le complexe Sigma-Lamaque est vendu à Century Mining en mai 2004.

Historique de la conservation :
Ce fonds fut remis à la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or le 12 juin 1996 en vue de la publication de la monographie intitulée « L'Abitibi centenaire ».

Portée et contenu :
Le fonds comporte 49 photographies des anciens sites miniers sis sur les îles Parker, Mocassin et Wisik, dans le pourtour du lac De Montigny, des photos de la mine Sigma, de James Redpath et Frank O'Connell, du 50e anniversaire des mines Sigma. Il y a également un disque compact contenant un vidéo racontant l'historique de la fondation des mines Sigma et Lamaque ainsi qu'un document " McWatters Plan de restauration ".



Notes :

État de conservation :
En excellent état.

Langue des documents :
Français et anglais.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Accès de provenance :
Les Mines McWatters Inc.

Accès de titre :
Les Mines McWatters Inc.

Descripteurs :
O:Mc Watters Complexe Sigma-Lamaque
O:Mines


Numéro séquentiel : 10182

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté