Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   214 / 1
P209
Daniel Gagné
- 8 photographies et autres documents.

Notice biographique :
Daniel S. Gagné est né à Montréal. Il est le plus vieux d'une famille de dix enfants. Peu de temps après sa naissance, sa famille déménage en Abitibi, région natale de sa mère, originaire d'Obaska, en bordure du lac Tiblemont. Daniel est installé à Val-d'Or depuis de nombreuses années. À 17 ans, il commence à jouer de la batterie dans les hôtels. Intéressé par la peinture, il fonde avec deux amis le Clac (le Cercle laborieux des artistes cassés). D'exposition en exposition, le Clac se fait connaître et augmente le nombre de ses membres. Pour Le Théâtre Démasqué, il compose la musique de la pièce « L'Épopée de Jos Lastcall », écrite par Denis Miron et Doris Saint-Pierre. Il joue dans cette pièce le rôle de l'homme-orchestre. Il fonde le groupe musical « Daniel Gagné et l'Harricaneuse ». Ce groupe produit quatre albums (disques compacts) qui sont lancés sur le marché. Daniel Gagné est également cofondateur du Regroupement écologiste de Val-d'Or et des environs (le REVE), de la Maison des jeunes L'Excuse et de l'Université Toulllmonde. En 1966, il se lance en politique municipale pour débattre de questions qui lui tiennent à coeur. Revendicateur, il ne craint pas de se mêler à des controverses et d'afficher ses opinions sur toutes les tribunes. Il est père de quatre enfants. Daniel Gagné est décédé le 4 février 2020, à Val-d'Or.

Historique de la conservation :
Ce fonds a été remis à la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or en novembre 2002. Deuxième dépôt : en avril 2008.

Portée et contenu :
Le fonds est constitué de sept photographies de la pièce de théâtre « L'Épopée de Joe Lastcall », écrite par Denis Miron et Doris Saint-Pierre, d'une photographie de Daniel Gagné, prise le 13 novembre 1984, lors d'un Peinture en direct, 5 négatifs représentant la sculpture sur glace de Gabriel Commandant, faite par Daniel Gagné et Yvan Gigault (photo parue dans L'Écho abitibien du 13 mars 1990) et de lettres de revendication. Il y a une carte postale dessinée par Nicole Binet et une carte avec dessin à l'encre de Daniel Gagné. Lors d'un dernier dépôt, le fonds est augmenté du synopsis du film Némésis et d'un disque compact de photos ayant été prises lors du tournage de ce film dans le Village minier de Bourlamaque au cours de l'hiver 2007-2008.



Notes :

Collation :
Le fonds contient aussi 1 carte postale, 4 négatifs, 1 disque compact : photos du film Némésis, 1 carte (Trou de la marmotte) : encre de Daniel S. Gagné et 0,1 cm de documents textuels.

État de conservation :
Les documents sont bien conservés

Documents d'accompagnement :
Photocopies de six photographies

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Documents connexes :
Une courte biographie rédigée par Marie-Ève Perron et un document audio-visuel réalisé par Marie-Ève Perron au cours l'été 2006.

Accès de provenance :
Gagné, Daniel

Accès de titre :
Gagné, Daniel


Numéro séquentiel : 10225

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté