Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   216 / 1
P211
Lev Chayka
- 196 photographies et autres documents.

Notice biographique :
Lev Chayka naît à Temopol, en Ukraine Occidentale, en 1923. Il est d'origine allemande. Ses parents, Gregory Chayka et Helen Lobshy s'étaient mariés à Zaroby. Après des études secondaires à Temopol il arrive au Canada, à Toronto, puis s'inscrit chez les Sulpiciens, au Grand Séminaire de Montréal. Il arrive à Val-d'Or en 1952 et fait ériger l'église Notre-Dame-de-la-Protection dont la construction est terminée en 1955. Il se voit remettre un doctorat en philosophie de l'Université de Munich en 1997. L'année suivante il se mérite le Prix des communautés culturelles du Québec. Il a fêté son 65e anniversaire sacerdotal le 4 mai 2017. Il décède à Val-d'Or le 4 mars 2022.

Historique de la conservation :
Ce fonds a été déposé à la Société d'histoire de Val-d'Or par Mgr Lev Chayka le 4 avril 1984. S'y sont ajoutés, le 7 mai 2008, les registres des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse ukrainienne Notre-Dame-de-la-Protection de Val-d'Or. De nouveaux documents se sont ajoutés à l'hiver 2020 (prêtés pour fin de numérisation).

Portée et contenu :
Le fonds comporte 100 photographies de la communauté ukrainienne de Val-d'Or, dans ses diverses manifestations, et quelques-unes de la communauté ukrainienne de Rouyn-Noranda et de Kirkland Lake.

Le nouveau dépôt comprend des photographies, au nombre de 96, une carte postale et un dessin d'architecture. Les premières photos représentent principalement ses parents en différents lieu (Val-d'Or, Perron, Rouyn-Noranda). Il y a une photo de famille de ceux-ci avec leurs filles et le mari d'une de celle-ci (photo de studio). Il y a quatre photos prises en Europe lors de la Deuxième Guerre mondiale, une avec des armements lourds dans l'oblast de Volhynie, en Ukraine, une de Ternopil, un portrait de son père alors qu'il est prisonnier des camps soviétiques et une des funérailles du frère de Grigory Chayka, Ivan. On retrouve également deux photos du service funéraire du père de Lev Chayka, qui a eu lieu à Ottawa, en 1988. Il y a aussi différentes photos de la paroisse de Val-d'Or et de Rouyn-Noranda (construction des églises, groupes d'enfants participant à une école native ukrainienne et autres activités).

Par ailleurs, on retrouve de nombreuses photos en lien avec la congrégation de Kirkland Lake. Il y a des photos de l'ancienne église (groupes de paroissiens, groupes d'enfants ayant fait leur première communion) et de la nouvelle qui sera rénové en 1970. La nouvelle église sera bénie par Mgr Isidore Borecky en 1971 et on peut retrouver cet évêque dans diverses activités de la paroisse ainsi que des groupes tels que la Jeunesse catholique ukrainienne et la Ligue des femmes catholiques ukrainiennes (LUKZH).

On retrouve des photos plus récentes des paroissiens de Kirkland Lake sur le parvis de l'église Saint-Vladimir de Kirkland Lake.Il y a une série de photos représentant le père Chayka en compagnie de d'autres ecclésiastiques dont Mgr Paul-Émile Léger, Mgr Marc Ouellet, Mgr Jean-Claude Turcotte et un cardinal de Boston (possiblement Bernard Law). On compte aussi quelques photos à propos du jubilé du 65e anniversaire de sacerdoce de Mgr Chayka qui a eu lieu à l'église catholique ukrainienne Saint-Nicolas de Toronto, en octobre 2017.

On retrouve aussi de nombreux documents textuels. Ces derniers sont pour la plupart rédigés en ukrainien quelques-uns en anglais (traduction de l'ukrainien). On retrouve la thèse de doctorat en études slaves de Lev Chayka, Les symboles dans "La clé de la connaissance " de Ioanikij Galatovskyj. Il y a aussi de la correspondance en lien avec la mission de Virginiatown et les assurances de l'église et d'autres sujets connexes. On retrouve également une biographie de son père, Grigory Chayka (son parcours dans les camps et prisons soviétiques) qui a été traduit en anglais et une copie d'un diplôme accompagnant une médaille de la victoire obtenue par Grigory Chayka.



Notes :

Collation :
Le fonds contient aussi 1 document textuel, 1 carte postale et 1 dessin.

État de conservation :
Les documents sont bien conservés

Langue des documents :
Ukrainien, anglais et français.

Restrictions :
Restriction concernant les registres

Documents connexes :
Entrevue de Claude Picard avec Mgr Lev Chayka, dans la série « Nos pionniers », réalisée au cours de la saison 1996-1997, en collaboration avec la Société d'histoire de Val-d'Or et diffusée sur TVC 9.

Accès de provenance :
Chayka, Lev

Accès de titre :
Chayka, Lev

Descripteurs :
O:Ukrainiens


Numéro séquentiel : 10227

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté