Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   217 / 1
P212
Émile Saint-Jarre
- 1936-1937. - 7 photographies.

Notice biographique :
Fils de Denis Saint-Jarre et d'Arthémise Collin, de Lac Baker, N-B, Émile Saint-Jarre naît le 1er janvier 1909 à Saint-Hilaire, au Nouveau-Brunswick. Son épouse, Annette Adam, fille d'Alfred Adam et de Clémence Soucis, était née à Fort-Coulonge, le 4 août 1917. Ils s'étaient mariés en l'église Saint-Sauveur-les-Mines de Val-d'Or, le 6 juin 1939. Lui était arrivé à Amos en 1930, puis à Val-d'Or en 1934, elle était arrivée à Val-d'Or en 1935. Il s'est longtemps fait connaître comme le " premier à construire une maison à Val-d'Or en octobre 1933 " et aussi comme " le premier à inaugurer un service de transport de passagers à Malartic en 1936 ". Après avoir suivi un cours de barbier au Collège Mauler de Montréal, il achète en juillet 1933 une tente usagée et une chaise de barbier qu'il fait transporter par bateau d'Amos à Sullivan. Il s'installe sur le site de la mine Greene-Stabell, qui vient d'ouvrir. À l'automne 1933, il fait construire son fameux shack, situé en face de l'église Saint-Sauveur. Jos Morissette lui vend une table de billard, qu'il installe dans son salon de barbier. Le 12 mai 1936, il s'installe à Roc-d'Or. Émile Saint-Jarre était propriétaire d'une compagnie de taxi (Maple Leaf) et d'une compagnie de transport routier. Il s'éteint le 12 mai 1997, à Malartic.

Historique de la conservation :
Ce fonds a été légué à la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or le 23 août 1985.

Portée et contenu :
Le fonds comporte sept photographies représentant Annette et Émile Saint-Jarre à Val-d'Or et à Roc-d'Or, en 1936 et 1937.



Notes :

État de conservation :
Les documents sont bien conservés

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Documents connexes :
Le 14 juillet 1977, recueil du témoignage de Émile et Annette Saint-Jarre, respectivement rentier et ménagère, interviewés à Malartic par Monique Michaud, étudiante au Collège du Nord-Ouest, et Chantal Dionne, étudiante au Cégep de Trois-Rivières. Durée de l'enregistrement, 107 minutes, Format mp3.
Voir aussi le fonds P152 de Chantal Saint-Jarre, nièce d'Émile Saint-Jarre

Accès de provenance :
Saint-Jarre, Émile

Accès de titre :
Saint-Jarre, Émile


Numéro séquentiel : 10228

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté