Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   218 / 1
P214
Serge Gosselin
- 567 photographies et autres documents.

Notice biographique :
Serge Gosselin naît le 19 août 1951 à Senneterre. En 1974-1975, il suit un cours de photographie commerciale et industrielle au CMC de Ville LaSalle, puis en 1976 un stage de perfectionnement en photo à l'Université de Sherbrooke. En 1980-1981, il est animateur-photographe au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda, puis de 1995 à 2003 enseignant dans le même domaine au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Campus de Val-d'Or. Il obtient, en 2002, un certificat de création en multimédia de l'UQAT de Val-d'Or. Il possède ses propres entreprises : Serge Gosselin Photographie et Cactus Média. Il participe, en solo ou en groupe, à de nombreuses expositions depuis 1975, à Val-d'Or, Rouyn-Noranda, Senneterre, Amos, à la Maison de la culture Mercier et à la Maison de la culture Côte-des-Neiges de Montréal. Suite à des voyages au Honduras, en République Dominicaine et au Guatemala, il prépare une exposition sous le thème des autochtones et le symbole. Il a reçu des subventions du ministère de la Culture du Québec. Ses photos ont été publiées dans diverses publications, dont « L'Actualité », « Québec Entreprise », « Rencontres » et « Forces ». Elles ont également illustré de nombreux rapports annuels, dont ceux de Louvem, Télébec, Forex, Domtar et Cambior. En janvier-février 2007, il a présenté au Centre d'exposition de Val-d'Or « La justice ne marche pas pieds nus sur les chemins de terre », des photos reflétant les gestes quotidiens des Autochtones du Guatemala, de la Bolivie, de l'Équateur et du Pérou.

Historique de la conservation :
Ce fonds a été légué à la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or par versements successifs, à mesure que « L'Écho abitibien », journal pour lequel Serge Gosselin a longtemps travaillé à titre de photographe officiel, nous remettait ses collections de photos.. Serge Gosselin a déposé de nouveaux documents en octobre 2020.

Portée et contenu :
Le fonds consiste en 203 diapositives, 115 photographies commerciales, culturelles et sociales, industrielles et d'individus, dont Raymond Savoie, Robert Bourassa, Toussaint et Gustave Céré, Pierre Brassard, Rita Fortin, Gaby Caouette, Guylaine Saucier, Richard Desjardins, Denis Miron, Peter Ferderber. De plus, ce fonds comprend 114 négatifs.

Le nouveau dépôt comprend de nombreux documents dont 6697 négatifs; 452 photos; 1933 photos numériques; 153 diapositives; 1 vidéo et 0,1 cm de documents textuels. Ces documents sont classés dans 5 séries, soit Culture (S1), Économie (S2), Événements (S3), Groupes et individus (S4) et Lieux (S5).

La première série, Culture, compte 4983 négatifs, 243 photos, 197 photos numériques et 1 diapositive. Elle témoigne de divers aspects culturels qui ont eu lieu à Val-d'Or ou dans la région et se manifeste selon les 5 sous-séries, soit Musique (SS1), Théâtre (SS2), Arts visuels (SS3), Danse (SS4) et Galas culturels de Val-d'Or (SS5).

La sous-série 1 comprend 4 sous-sous-séries, soit Spectacles d'artiste populaire (SSS1), Conservatoire (SSS2), Orchestre symphonique régional (A-T) (SSS3) et Société d'art lyrique (SSS4). La première sous-sous-série est divisé en 19 dossiers avec négatifs et photos captant des moments sur scène de différents artistes. On y retrouve Maurice Comtois, Robert Charlebois, Corbeau, le Delta Blues Band, Richard Desjardins, Diane Dufresne, les Excentriques, Jean Loup, Offenbach, Plume, Geneviève Paris, Louise Portal, Mighty Jay Sewell et Joker et Tobie. Les autres dossiers proposent des spectacles musicaux de différents types. On peut y compter Abitibi Boom, les Huit de la Chanson, Contact 1982 et Art possible par la CLAC.

La sous-sous-série 2 expose les musiciens du Conservatoire de Val-d'Or. Il est divisé en 4 dossiers. Le premier dossier, qui compte 76 négatifs, présente le concert qui a été donné pour le 25e anniversaire du Conservatoire. On découvre des musiciens sur scène, des personnes discutant à l'entracte et autres musiciens en pratique.

Le dossier 2, Élèves, contient 544 négatifs et 17 photos. Les instruments appris par les élèves sont le piano, le violon, le violoncelle, la flûte traversière, le saxophone, la clarinette et le cor français. Les négatifs des élèves du Conservatoire couvrent une période de 1992 à 2002.

Le troisième dossier, Professeurs, compte 66 négatifs et est compris dans la période de 1999 à 2003. On retrouve des portraits individuels et des groupes de professeurs. Parmi ceux-ci, on peut reconnaître Suzanne Ouellet, James Dowdy, Jean St-Jules, Denis Lamontagne et quelques autres.
Le dossier 4, Orchestre et concert, propose divers ensembles d'élèves de différents formats (de petits groupes à orchestre) et aussi les musiciens en action lors de concert. Ce dossier contient 102 négatifs, 3 photos et 8 photos numériques.

La sous-sous-série 3 propose des négatifs et photos de l'Orchestre symphonique régional de l'Abitibi-Témiscamingue. Le premier dossier présente 89 photos numériques de l'ensemble musical lors d'un concert pour souligner le 20e anniversaire de l'organisation en 2007.

Le deuxième dossier expose le dernier concert de la tournée pour le 25e anniversaire de l'OSR, donné à Val-d'Or en 2012. On y retrouve les musiciens en coulisse et aussi sur scène. Ce concert a eu pour artiste invité le grand pianiste Alain Lefebvre. Lors de ce concert, Jacques Marchand reçoit la médaille de l'Assemblée nationale remise par le ministre Pierre Corbeil.

Le troisième dossier comprend de nombreux négatifs illustrant diverses répétitions ou concerts de l'OSR, dans les années 1990, soit 114 négatifs et 16 photos.

Le dossier 4 comprend 29 négatifs illustrant l'orchestre sur scène, le groupe des cordes de l'orchestre et une prise de vue des musiciens à l'extérieur (sans leur instrument).

La sous-sous-série 4 consiste principalement en 205 négatifs de la Société d'art lyrique. Le premier dossier propose divers portraits de ses membres qui équivalent à 135 négatifs.

Le dossier 2 illustre l'opérette Les Brigands de Jacques Offenbach qui a été présentée en 1997 à Val-d'Or. Il contient 70 négatifs de ses différentes scènes.

La sous-série 2, Théâtre, illustre différentes pièces de théâtre qui ont été jouées principalement à Val-d'Or, dans les années 1980-1990. Elle est divisée en 4 sous-sous-séries, soit Pièces de théâtres diverses (SS1), Compagnie de la 2e Scène (SS2), Productions 6/36 (SS3) et Festival de théâtre de Rouyn-Noranda (SS4).
La première sous-sous-série propose 500 négatifs et 23 photos de diverses pièces de théâtre qui ont été présentées de 1982 à 1995. On y retrouve celles-ci : Albert N., ni homme, ni femme (D1); Jos Last Call (D2); Le lac Langlois (D3); Masque de Denis Miron (D4); Le péril bleu (D5); Les Malheureuses (D6); Lettres d'amour pour Marie Salat (D7); Malcommode (D8); Relaxe Max et Singapour Sling.

La sous-sous-série 2 consiste en les pièces de théâtre de la Compagnie de la 2e Scène. Elle compte 559 négatifs et 58 photos. Les pièces présentées de 1987 à 1996 sont les suivantes : Double jeu (D1); Jeudi le 12 (D2); La petite bourgeoise (D3); La visite (D4); Le bonheur c'est pas bon pour la santé (D5); Les bâtards (D6); Péché mortel (D7); Sunshine Boys (D8) et Un ange passe (D9).

La sous-sous-série 3 expose les pièces de théâtre des Productions 6/36 ainsi que ses membres. Elle compte 807 négatifs et 26 photos. Les pièces présentées sont les suivantes : Bowling (D1); Chèvres et arbre (D2); Drôle de couple (D3); La Chatte et le Hibou (D4); La cruche cassée (D5); La danse de Baboons (D6); Les grandes Chaleurs (D7); Mousse D8); Première de classe (D9) et Singapour Sling / L'Ivrognesse (D10). La sous-sous-série contient aussi des portraits des acteurs (D11).

La sous-sous-série 4 présente le Festival de théâtre de Rouyn-Noranda qui a eu lieu en 1982. Celle-ci contient 303 négatifs. On peut y voir diverses prestations sur scène (théâtre et musique), les spectateurs, les artistes en coulisse et autres scènes du même genre.

La troisième sous-série, Arts visuels, propose un aperçu sur des oeuvres d'art. Elle comprend deux dossiers, soit Anny Bisson (D1) et Paul Salois (D2) contenant 36 négatifs et 1 diapositive pris en 1989.
Le dossier 1 présente une exposition d'Anny Bisson, qui a eu lieu en juin 1989. Ce sont des sculptures (principalement des masques monolithiques). Elle contient 36 négatifs.

Le dossier 2 contient d'une diapositive de Paul Salois en train de restaurer son oeuvre, la statue du Mineur située au centre-ville de Val-d'Or.

La sous-série 4, Danse, propose un dossier sur l'École de musique et de danse de Val-d'Or. On retrouve 70 négatifs illustrant les coulisses et les numéros des jeunes danseurs sur scène lors d'un spectacle qui a eu lieu le 25 avril 1999. Les autres négatifs (au nombre de 55) proposent différentes positions de ballet par une jeune danseuse. Une dizaine de photos sont tirées de ces négatifs.

La sous-série 5, Gala culturels de la Ville de Val-d'Or, illustrent six galas différents des années 1996 à 2001. On y retrouve des remises de prix, des numéros de musique ou de danse et présentation propre à ce type de gala. On compte 183 négatifs dans cette sous-série.

La série 2, Économie, regroupe certaines sphères économiques de la région de Val-d'Or et couvre une grande période, soit de 1987 à 2010. Elle consiste en 4 sous-séries, soit Industrie minière (SS1), Industrie forestière (SS2), Autres industries (SS3) et Commerces (SS4). Au total, on compte 1076 négatifs, 94 photos, 1280 photos numériques, 53 diapositives, 1 vidéo, 0.1 cm de documents textuels.

La sous-série 1 comprend 21 dossiers portant sur différentes mines et un dernier sur des mines non-identifiées. Ils sont distribués comme ceci : Aur Resources (D01), Belmoral (D02), Bousquet (D03), Camflo (D04), Casa Berardi (D05), Dorval (D06), Doyon (D07), East Malartic (D08), Géant Dormant (D09), Goldex (D10), Joubi, (D11), Kiena (D12), Kierens (D13), Lamaque (D14), Lapa (D15), Maufor (D16), Norebec-Manitou (D17), Québec Lithium (D18), Sigma (D19), Western Quebec (D20) et mines non-identifiées (D21).
Le premier dossier correspond à Aur Resources, une minière qui a eu différents projets dont celui de Louvicourt, Louvem, Bevcon et Aurbel. On retrouve, au total, 182 négatifs, 8 photos, 154 photos numériques et 30 diapositives. Ces pièces couvrent une période de 1991 à 2004. Parmi celles-ci, on peut apercevoir des vues des intérieurs et des extérieurs des mines (incluant certains employés), des prises de vue aérienne des sites avec les bâtiments de mine et des parcs à résidu.

Le dossier 2 propose un aperçu de travaux intérieurs de la mine Belmoral. On retrouve l'usine avec les concasseurs de roches et différentes étapes de la coulée d'un lingot d'or. En tout, on compte 48 négatifs et 12 photos tirés de ceux-ci. Ces clichés datent de 1991.

Le dossier 3 s'intéresse à la mine Bousquet, en 1987. On peut y apercevoir des travaux extérieurs à l'aide de machinerie lourde. Le dossier compte 10 négatifs.
Le dossier 4 concerne la mine Camflo en 1993. Le dossier compte 28 négatifs et 6 photos tirés de ceux. Ils illustrent principalement les différentes étapes d'une coulée d'or. Il y a également 5 négatifs de l'usine de la mine.

Le dossier 5 expose la mine Casa Berardi. Il y a seulement une diapositive qui expose une coulée d'or.

Le dossier 6 représente la mine Dorval. Il y a 28 négatifs et 27 photos tirées de ceux-ci. Ce sont des photos qui ont été prises lors de l'ouverture officielle de la mine en 1987. On y voit des personnes qui visitent la mine et aussi massées sous un chapiteau pour les discours d'occasion.

Le dossier 7 présente la mine Doyon en 1991. On compte 10 négatifs des bâtiments de la mine (extérieur). Les photos sont prises de loin.

Le dossier 8 propose des vues sur le puits principal de la mine East Malartic. On compte 20 négatifs qui datent de 2002.

Le dossier 9 expose la mine Géant Dormant en 1993. Plus précisément, on retrouve 15 négatifs illustrant différentes opérations d'une coulée d'or. Il y a également 5 photos tirées de ces négatifs.
Le dossier 10 illustre la mine Goldex en 193 photos numériques, de 2004 à 2006. La plupart des photos sont des prises de vue aériennes selon différents angles. On retrouve aussi des photos du parc de résidus, du nouveau site ainsi que du nouveau chevalement

Le dossier 11 expose la mine Joubi. On retrouve 2 diapositives des bâtiments extérieurs de la mine. La prise de vue est aérienne.

Le dossier 12 présente la mine Kiena. On compte 34 négatifs et 26 photos. Il y a une série de 23 photos (accompagnée par leurs négatifs) prises des airs du complexe de la mine Kiena. Les trois autres photos illustrent des scènes dans les profondeurs de la mine : forage et une petite salle servant de cafétéria aux mineurs.

Le dossier 13 expose la mine Kierens en 1991. Il comprend 9 négatifs et 1 photo. On y voit les principaux bâtiments de la mine.

Le dossier 14 illustre les deux chevalets de la mine Lamaque ainsi que d'autres bâtiments selon divers angles. Il y a 5 négatifs et 1 photo.

Le dossier 15 s'intéresse à l'ouverture officielle de la mine Lapa. On y retrouve une vidéo de 39:57, deux feuillets (versions française et anglaise) dont les photos ont été prises par Serge Gosselin. Les documents datent de 2009.

Le dossier 16 illustre la mine Maufor en 1987. On retrouve 10 négatifs représentant les installations extérieures de la mine avec un groupe de personnes sur 2 négatifs. Les trois négatifs illustrent des personnes examinant des échantillons " carotte ".

Le dossier 17 expose la mine Norebec-Manitou de 1993 à 1999. Au total, on compte 137 négatifs et 4 photos. Les négatifs illustrent deux employés avec des lingots d'argent, des opérations de convoyage de pierres à l'extérieur et de l'usine à l'intérieur. Une série de négatifs expose les dommages causés par un incendie qui a eu lieu à la fin de l'été 1999.

Le dossier 18 illustre la mine Québec Lithium. Il compte 185 photos numériques datant de 2010. Elles sont divisées en trois thèmes, soit des photos aériennes du site, des photos montrant la cueillette d'échantillons sur le terrain par une équipe de Forage Major et des photos propres à l'étude de ces carottes et des employés de bureau. Quelques photos de paysage complètent le tout.

Le dossier 19 présente la mine Sigma. Les pièces couvrent la période de 1991 à 2004. On compte négatifs, 8 photos, 38 photos numériques et 4 diapositives. On retrouve des prises de vue des installations extérieures (de près et en vues aériennes), de travaux extérieurs alors que la mine Sigma devient une mine à ciel ouvert, de travaux de forage et convoyage de roches sous terre, de travaux dans l'usine de traitement de minerai, du parc à résidus et de Gratien Gélinas. Parmi les photos numériques, on retrouve dans travaux faits dans l'ancien site de la mine Lamaque (devenu la Cité de l'Or).

Le dossier 20 expose la mine Western Québec. Les négatifs, au nombre de 214, couvrent la période de 1998 à 2000. Ce sont principalement des prises de vue aériennes du site de la mine.

Le dossier 21 rassemble toutes les autres pièces dont la mine n'est pas identifiée. On compte 22 diapositives parmi celles-ci. Il y a une série de diapos où l'on voit diverses opérations pour couler de l'or. On retrouve aussi un chevalement inconnu et ce qui semble être une grosse pépite d'or.

La sous-série 2 propose un aperçu sur l'industrie forestière à Val-d'Or. On y retrouve deux photos de l'usine Unires. Il y a également 8 diapositives de l'usine Forpan dans différentes prises de vues, 2 diapositives de la devanture du groupe Forex située au centre-ville de Val-d'Or, 2 diapositives de l'usine Norbord avec des billots de bois en avant-plan et une d'Unires / Panofor.

La sous-série 3 illustre d'autres industries dans la ville de Val-d'Or. Le premier dossier expose l'imprimerie Lebonfon. On retrouve 24 négatifs des presses datant de 1993. On retrouve également 372 photos numériques prises en 2002 et 2006. Ces photos représentent encore une fois les presses et autres machineries, les espaces bureau, les employés (portraits) et la manipulation des presses et vérifications des maquettes par les employés.

Le dossier 2 est composé de 72 négatifs de Béton Fournier. On y aperçoit la bâtisse principale, mais aussi la carrière pour le gravier avec d'autres bâtiments qui y sont reliés. Sur certains négatifs, on voit de la machinerie lourde comme des bétonnières, des chargeurs (communément appelé loader), etc.
Le dossier 3 illustre la compagnie Zuritt. Ce sont 2 diapositives du bâtiment extérieur de Zuritt sis au parc Industriel de Val-d'Or. Il y a, à l'avant-plan, un moteur électrique (ce que la compagnie fabrique entre autres).

La sous-série 4 expose des commerces ayant pignon sur rue à Val-d'Or. Elle est constituée de 5 dossiers représentant ces commerces, soit l'épicerie Métro Pelletier (D1), l'épicerie Super C (D2), l'hôtel/motel Prélude (D3), le commerce Pro-Ab Équipement / Kubota (D4) et la compagnie (D5).

Le dossier 1 expose l'épicerie Métro Pelletier. Il s'agit de celle située au centre-ville, à l'intersection de la 8e Rue et de la 3e Avenue. Le dossier contient 32 négatifs illustrant divers départements de l'épicerie avec des employés. On retrouve aussi les propriétaires posant près des caisses.

Le dossier 2 propose un aperçu de l'ouverture de l'épicerie Super C en février 2010. Il est composé de 205 photos numériques. Celles-ci illustrent les divers départements de l'épicerie ainsi que les rangées de produits non périssables. Il y a une prise de photo du traditionnel coupé de ruban avec les dignitaires (entre autres, le maire de Val-d'Or, Fernand Trahan, le député fédéral, Yvon Lévesque) ainsi que les dirigeants de l'épicerie Super C.

Le dossier 3 examine de près l'hôtel / motel Prélude. Il contient 63 photos numériques prises en 2006. Elles représentent diverses prises de vue de quatre chambres différentes, de l'extérieur de l'hôtel / motel avec des prises de vue rapprochées et aussi de l'ensemble du bâtiment, en dernier lieu, on retrouve des photos de la réception avec une réceptionniste et un client.

Le dossier 4 présente le commerce Pro-Ab Équipement / Kubota. Il contient 34 photos numériques prises en 2008. On retrouve des photos de la bâtisse extérieure ainsi que de la machinerie Kubota (petits tracteurs) stationnée dans la cour. Il y a 2 photos du groupe d'employés et 2 avec des employées portant des plaques certifiant un service pro de Kubota. Les dernières photos représentent différents employés photographiés individuellement.

Le dossier 5 illustre la compagnie PetroNor. Il contient 16 photos numériques prises en 2009. Différents angles de vue sont utilisés pour mettre en valeur le bâtiment de PetroNor. D'autres photos sont prises à l'intérieur dont l'espace des escaliers surplombant une verrière et de la réception.

La série 3, Événements, propose diverses activités qui ont eu lieu à Val-d'Or ou dans ses environs. Cette série comprend 285 négatifs, 22 photos, 21 diapositives et elle couvre la période de 1980 à 1999. Elle est divisée en 3 sous-séries, soit, Social (communautaire) (SS1), Politique (SS2) et Sportif (SS3).
La sous-série 1 expose différents événements communautaires qui ont eu lieu de 1983 à 1999. Elle compte 159 négatifs, 20 photos et 21 diapositives. Le dossier 1 expose le Festival country de Val-Senneville qui s'est déroulé en 1999. On retrouve 29 négatifs et 6 photos tirés de ceux-ci. Parmi ces derniers, il y a des danseurs en ligne, un concours de rodéo (cheval et cavalier au galop) et des spectateurs ou festivaliers.
Le dossier 2 présente la fête de la Saint-Jean Baptiste de Val-Senneville en 1983. Il compte 81 négatifs et 6 photos. On retrouve des scènes de spectacle (dont un de J. F. Lamothe), de parade, de la population participant à la fête et de maquillage d'enfant.

Le dossier 3 expose le Festival de l'orignal de Val-d'Or pour les éditions de 1986 et 1993. On retrouve 45 diapositives, 4 photos et 7 diapositives. La plupart des négatifs et des diapositives représentent différentes scènes de la célèbre parade du Festival ainsi que de spectateurs qui y assistent. Les autres négatifs et photos concernent une activité qui a été organisée à l'unité des soins prolongés de l'hôpital de Val-d'Or (probablement). On y voit des enfants présenter des numéros de musique ou de danse ainsi que les spectateurs déguisés avec des masques ou chapeaux.

Le dossier 4 expose la venue de l'avion supersonique Concorde à Val-d'Or, à l'été 1987. On compte 3 diapositives illustrant cet événement. On y voit deux diapositives avec l'avion stationné à l'aéroport de Val-d'Or avec une foule venue admirer cet aéronef. La troisième propose le décollage du Concorde.
Le dossier 5 présente le Carnaval de Val-d'Or. Il contient 3 diapositives montrant un château de glace érigé au sommet de la colline du Belvédère. On y voit aussi des personnes glissant sur la colline.

Le dossier 6 expose d'autres événements plus généraux. Il comporte 6 négatifs, 4 photos et 2 diapositives. On retrouve quelques éléments de la chasse avec un orignal (entier) dans une boîte de camion et aussi un gros plan sur la tête de la même bête. Une des diapositives représente une chorale de chanteuses en habits traditionnels ukrainiens et l'autre une foule sur la colline du Belvédère avec une scène en contrebas.
La sous-série 2 expose des événements de nature politique. Elle contient un dossier intitulé Convention conservatrice de Guy St-Julien. Il comprend 45 négatifs et 2 photos datant de 1984. La plupart de ceux-ci représentent Guy St-Julien faisant un discours ou bien ce dernier parmi ses sympathisants. On retrouve aussi des enfants avec des pancartes appuyant Guy St-Julien, candidat du Parti Conservateur. Les 2 photos exposent une grande pancarte de Guy St-Julien, candidat du Parti Conservateur lors d'une élection ultérieure, installée dans la boîte d'une camionnette.

La sous-série 3 présente des événements de type sportif. Elle comporte un dossier portant sur le Tour de l'Abitibi. Celui-ci contient 85 négatifs et ce pour 2 éditions, soit 1980 et 1986. Les différentes prises de vue illustrent les participants cyclistes à différents tournants du parcours.
La série 4 expose différentes personnalités ou des groupes. Elle est intitulée " Groupes et individus " et contient deux sous-séries, soit Individus (SS1) et Groupes (SS2). Au total, on compte 283 négatifs et 83 photos couvrant la période de 1987 à 1994.

La sous-série 1 présente divers individu et se divise en 14 dossiers. Elle contient 133 négatifs et 42 photos et couvre également la période de 1987 et 1994. La plupart des pièces sont sous forme de portrait.
Le dossier 01 expose Denys Chabot en 7 négatifs, pris en 1987.

Le dossier 02 présente Michel Dumoulin, bijoutier de profession, en train de travailler. Le dossier compte 5 négatifs et une photo datés de 1989.

Le dossier 03 expose Jean Ferguson en 5 négatifs pris en 1987.

Le dossier 04 illustre Régine Gabrysz en 12 négatifs et 5 photos. Son chalet semble être le lieu des différentes prises de vue, Mme Gabrysz y pose entourée de ses diverses oeuvres (sculptures ou installations).

Le dossier 05 expose André Landry en 6 négatifs pris en 1987.

Le dossier 06 présente Mme Lavigne qui a travaillé au cinéma Capitol pendant 46 ans. Le dossier compte 12 négatifs et 3 photos pris en 1994. Mme Lavigne pose devant et derrière le comptoir de friandises et aussi dans une salle de visionnement.

Le dossier 07 illustre Guy Lemire en train de fumer une pipe autochtone. Le dossier compte une seule photo prise en 1988.

Le dossier 08 présente Margot Lemire en 4 négatifs pris en 1987.

Le dossier 09 expose Dominique Rankin en 6 négatifs et 2 photos pris en 1994.

Le dossier 10 illustre Émile et Annette Saint-Jarre en 33 négatifs et 13 photos pris en 1994. Les Saint-Jarre photographiés ensemble ou séparément dans leur demeure.

Le dossier 11 expose Jocelyne Saucier en 24 négatifs et 2 photos pris en 1998.

Le dossier 12 illustre Stephen Sheshamush, un artiste sculpteur cri, en deux négatifs dont les photos (2) sont tirées. Il est photographié fumant une pipe autochtone en 1988.

Le dossier 13 expose Swayne A. Wendt-Wriedt en 12 négatifs et 6 photos, en 1994. Il est pris en photo à son piano, soit assis ou au côté de l'instrument.

Le dossier 14 présente Jozef Woloszyn en 11 négatifs et 4 photos en 1994. Les photos sont prises dans le salon de M. Woloszyn.

La sous-série 2 propose quelques groupes de personnes. On retrouve 150 négatifs et 41 photos couvrant la période de 1993 à 1994. Elle compte trois dossiers, soit Rita Fortin aux soins prolongés du CHVD (D1), Gilles Vignault et le sentier à Dubuisson (D2) et les Anicinapek de la Baie des Sables (Kitcisakik) (D3).

Le dossier 1 propose une présentation de Rita Fortin aux patients des soins de longue durée du Centre hospitalier de Val-d'Or. On y aperçoit Rita Fortin et autres bénévoles qui communiquent, chantent et dansent. On retrouve aussi les patients / spectateurs coiffés de chapeaux assistant aux numéros qui leur sont proposés pour les divertir.
Le dossier 2 illustre l'inauguration officielle des sentiers de l'École buissonnière près de Dubuisson. Le dossier est composé de 30 négatifs qui ont été pris en 1993. On y retrouve, entre autres, Gilles Vignault et Henri Jacob, adultes et plusieurs enfants sur les abords de la devanture semblable à ancienne école indiquant le départ des sentiers, mais aussi dans les sentiers et un observatoire.

Le dossier 3 expose les Anicinapek de la Baie des Sables dans diverses activités dont la trappe du castor sur un lac gelé. Le dossier compte 88 négatifs et 26 photos pris en janvier 1993. On peut y voir l'aller en moto-neige à l'emplacement choisi, les différentes étapes de la prise d'un castor et le retour au camp.
La série 5 propose un regard sur différents lieux. Elle comprend 70 négatifs, 10 photos, 456 photos numériques et 78 diapositives et couvre la période de 1988 à 2010. Ces pièces sont divisées en deux sous-série, soit Val-d'Or (SS1) et Autres lieux (SS2).

La sous-série 1 propose divers vues ou lieux de Val-d'Or. On compte 58 négatifs, 10 photos, 167 photos numériques et 35 diapositives couvrant une période de 1988 à 2010. Ces pièces sont divisés en 7 dossiers, soit Vues aériennes (D1), L'Étape (D2), le Pont Allard (D3), l'UQAT (D4), le Palais de Justice (D5), le Golf du Belvédère (D6) et Autres lieux (D7).

Le dossier 1 expose des vues aériennes de Val-d'Or ainsi que de l'aéroport de Val-d'Or, plus précisément de la tour de contrôle. On compte 16 négatifs et 10 photos tirés de ceux-ci pris en 1988. Dans les vues aériennes, on peut identifier la mine Sigma, le centre-ville, le parc Industriel, autour de l'église Saint-Sauveur et de l'église Saint-Joseph.

Le dossier 2 illustre les bâtiments de l'institution L'Étape. Il compte 12 négatifs pris en mai 1992. Ce sont des prises de vue de type aérienne; on peut y voir les habitations qui entourent l'Étape.
Le dossier 3 présente la construction du pont Allard qui a eu lieu en 1996. On compte 11 négatifs qui illustrent les travaux.

Le dossier 4 propose différentes vues du bâtiment de l'UQAT à Val-d'Or. Il contient 33 photos numériques prises en 2009. Une attention particulière est fixée sur le pavillon des Premiers Peuples avec sa structure particulière en forme de tipi que l'on devine très bien avec les photos de l'intérieur.

Le dossier 5 expose le Palais de Justice en 18 photos numériques prises en 2010. On peut apercevoir le bâtiment extérieur sous différents angles. Il y a aussi des photos de l'intérieur avec le comptoir d'accueil, la salle d'attente et l'imposant escalier que l'on voit en rentrant.

Le dossier 6 propose des images aériennes du Golf du Belvédère. Il compte 3 photos numériques prises en 2004. On y voit le parcours, les trappes de sable, une mare artificielle ainsi que des joueurs. En arrière-plan, on aperçoit Val-d'Or, le lac Blouin et le lac Lemoyne.

Le dossier 7 regroupe tous les autres lieux en lien avec Val-d'Or. On compte 35 diapositives et 58 photos numériques. Parmi les diapositives, on retrouve le Pal's Motel, L'Auberge des Gouverneurs qui sera le Confortel plus tard, le resto-bar L'Avantage, la 3e Avenue avec la silhouette de l'église St-Sauveur, l'ancien pavillon du tourisme, le Château Inn alors appelé Château 80, divers commerces de la 3e Avenue, l'hôtel de ville, le Palais de Justice la piscine municipale, la construction de l'édifice de Télébec (sur l'avenue Centrale), un pont couvert de Val-Senneville et un incendie du commerce Tapis Plus en novembre 1990.
La sous-série 2 explore d'autres lieux que Val-d'Or. Elle compte 12 négatifs, 289 photos numériques et 43 diapositives couvrant une période de 1999 à 2010. La sous-série est divisée en sept dossiers, soit Chisasibi (D1), Radisson (D2), Amos (D3), Guyenne (D4), Malartic (D5), Senneterre (D6) et la Réserve faunique de La Vérendrye (D7).

Le dossier 1 propose un aperçu de Chisasibi. Il contient 5 diapositives illustrant l'aréna, le centre culturel, l'église catholique et le village en général.
Le dossier 2 illustre la centrale hydroélectrique de LG2 à Radisson. Il contient 8 diapositives qui présentent les installations intérieures et l'entrée d'eau à l'extérieur.

Le dossier 3 propose un aperçu d'Amos. Il compte 12 négatifs et une diapositive. Les négatifs illustrent diverses vues du bâtiment d'Hydro-Québec pris en septembre 1999 et la diapositive offre un aperçu du centre-ville.

Le dossier 4 expose Guyenne, plus particulièrement les serres (production de tomates principalement). Il compte 28 diapositives présentant des champs, les serres et la manutention des tomates pour l'envoi cers les épiceries.

Le dossier 5 présente différents lieux de Malartic. Il compte 91 photos numériques couvrant la période de 2002 à 2010. On peut apercevoir différentes prises de vue d'endroits tels que Le Trait-d'Union (centre de formation génération pour les adultes), le Centre culturel et récréatif Le Tremplin, le Centre d'hébergement St-Martin, l'hôtel de ville, l'église St-Martin, le musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue, le camping et golf municipal, l'école primaire Renaud et l'école secondaire Le Tremplin, le centre hospitalier de Malartic, le centre-ville et les services de soins de première ligne (CLSC). La plupart des photos sont des prises de vue extérieures.

Le dossier 6 propose l'aperçu de divers endroits de Senneterre. Il contient 63 photos numériques prises en 2002. On retrouve des photos du centre-ville, de l'hôtel de ville, du CLSC, de l'école Chanoine-Delisle, d'une ferme, du club de golf ARCN, de la rivière Senneterre, usine de l'industrie forestière et d'une sculpture pour commémorer la présence autochtone à Senneterre (située à l'entrée sud de la ville). Il y a également de photos de soins de courte durée.

Le dossier 7 propose différentes vues de la Réserve faunique de la Vérendrye prises en 2003. En tout, on compte 135 photos numériques. Il y a une suite de photos aériennes de divers endroits de la Réserve comme la Baie des Sables, la rivière des Outaouais, le lac Granet, le Grand lac Victoria, un lieu-dit Nagadan et le village de Kitcisakik. L'autre suite de photos illustre des activités de pêche et de villégiature (baignade, feu de camp, cuisson de poisson, etc.) dans ce qui semble être le camping de la rivière des Outaouais. On y suit une famille en vacances.



Notes :

Collation :
Le fonds contient aussi 356 diapositives, 6811 négatifs, 1 vidéo et 0,1 cm de documents textuels.

État de conservation :
En excellent état.

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or.

Restrictions :
Aucune restriction.

Accès de provenance :
Gosselin, Serge

Accès de titre :
Gosselin, Serge


Numéro séquentiel : 10230

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté