Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   225 / 1
P221
Germain Bigué
- 39 photographies. - Env. 2 cm de documents textuels.

Notice biographique :
Né à Saint-Thècle, Germain Bigué arrive en Amos en 1914, à l'âge de deux ans, dans cet Abitibi où son père fut le premier médecin résidant. Après des études primaires à Amos et secondaires à Trois-Rivières, il obtient un doctorat en médecine de l'Université Laval en 1938. Il devient médecin pour la mine Normétal après un an d'internat à l'Hôpital général d'Ottawa. Il fait ensuite, de 1946 à 1951, une résidence en chirurgie à l'Hôtel-Dieu de Montréal, puis il choisit Val-d'Or pour exercer sa profession. Il est chef de chirurgie à l'Hôpital Saint-Sauveur jusqu'en 1965, puis directeur des services professionnels de 1970 à 1978. Il fut président et membre émérite de l'Association médicale du Québec, en plus d'être membre de l'Association médicale canadienne, de l'Association des médecins de langue française du Canada, du Collège royal du Canada et du Collège international de chirurgie. Il est l'un des fondateurs de la Société canadienne de la Croix-Rouge de Val-d'Or, dont il est nommé président honoraire en 1973 puis décoré de la médaille de service de la Croix-Rouge du Canada. Il fut également membre du CRSSS. Promoteur de services éducatifs, des arts et des sports, il a été membre fondateur de la Société des conférences, de la Société artistique de la Vallée de l'Or et de la Société d'histoire de Val-d'Or. Président-fondateur du Centre d'orientation L'Étape, il fut également membre du Conseil d'administration du Foyer de Val-d'Or. Germain Bigué a reçu l'Ordre du Canada en 1980 et, l'année suivante, un pavillon du Centre hospitalier de Val-d'Or a été baptisé à son nom. Marié à Jeanne Lalancette, ils ont eu un fils: Pierre-André. Germain Bigué est décédé le 1er mai 1994.

Historique de la conservation :
Le fonds a été déposé à la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or par Germain Bigué le 7 décembre 1983.

Portée et contenu :
Le fonds comprend 39 photographies de Normétal, de groupes et d'individus divers, de la tempête de neige de 1946, d'excursion de canot sur la rivière Assup, d'expériences en laboratoire à l'Hôpital Saint-Sauveur de Val-d'Or, d'un avion de combat tombé en hiver à proximité de Normétal et deux photos de finissantes infirmières auxiliaires de l'hôpital Saint-Sauveur (1955-1957, 1957-1959), dont le Dr Bigué est le président du Bureau médical. Il y a également des documents textuels dont les textes de l'hommage rendu au père de Germain Bigué, André Bigué, le premier médecin de l'Abitibi (1914-1949), un rapport intitulé « Désignation des endroits et évaluation des besoins des effectifs médicaux de la région du Nord-Ouest » par Pierre Lajoie, coordonnateur des services de santé (28 février 1975), un texte intitulé : « Deux médecins de La Pérade, André Bigué et Antonio Pelletier», publié en 1977 et diverses publications (revues et répertoires).



Notes :

État de conservation :
Les documents sont bien conservés

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
La société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Instruments de recherche :
« Deux médecins natifs de La Pérade, André Bigué, premier médecin et premier pharmacien de l'Abitibi, Antonio Pelletier, médecin-poète, membre de l'École littéraire de Montréal », Éditions du Bien Public, 1977.

Documents connexes :
Entrevue de Claude Picard avec le docteur Germain Bigué et son épouse, Jeanne Lalancette-Bigué, dans la série « Nos pionniers », réalisée à l'automne 1997, en collaboration avec la Société d'histoire de Val-d'Or et diffusée sur TVC 9.

Accès de provenance :
Bigué, Germain

Accès de titre :
Bigué, Germain


Numéro séquentiel : 10237

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté