Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   237 / 1
P233
Yvon-H. Couture
- 8 photographies. - 6,5 cm de documents textuels.

Notice biographique :
Fils d'Alfred Couture et de Thérèse Gagnon, né le 6 septembre 1946 dans le canton Fiedmont, Yvon-H. Couture est ethno-historien. De 1964 à 1970, il voyage à travers le Nord-Est de l'Amérique. De 1972 à 1984, il travaille à Val-d'Or comme animateur recherchiste en milieu autochtone et, de 1986 à 1992, comme écrivain chercheur. Il a participé à la mise sur pied de la Société de recherches amérindiennes au Québec en 1971, et au Regroupement des écrivains de l'Abitibi-Témiscamingue en 1983. Il a fondé les Éditions Hyperborée, à Val-d'Or, en 1982, où il a publié « Lexique français-algonquin » en 1982 et « Les Algonquins » en 1983. Il a également publié des romans et des recueils de poésie aux éditions Asticou et d'Ici et d'ailleurs. Il a fondé en 1990 le Centre de recherche en civilisation amérindienne Mikinak, situé à Champcoeur, à un croisé de routes, au nord de La Morandière. Il est mêlé de près à la conception et à la réalisation d'un site d'interprétation de la forêt boréale dénommé l'Écoparc du Grand Brûlé de La Morandière. Il collabore sur une base régulière à des travaux de recherche dans diverses revues écologiques ou amérindiennes. La revue « Guide Ressources » lui a consacré un important reportage dans son édition de juillet-août 1991. Il avait épousé à Jacola, le 2 mars 1974, Marie-Louise Thibault, fille d'Antonio Thibault et de Lucienne Saint-Pierre.

Historique de la conservation :
Ce fonds a été remis à la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or le 10 octobre 1985. Un nouveau dépôt a été fait le 26 février 2019.

Portée et contenu :
Le fonds comprends huit photographies d'Algonquins ou de Cris (dont une du vieillard cri Luke Motameskun, âgée de 111 ans) et un texte sur la problématique autochtone. Il comprend aussi une copie du certificat de naissance et de baptême de Gabriel Commandant, et un article publié dans « Le Bulletin des écrivains de l'Abitibi-Témiscamingue » concernant la demande formulée par Yvon-H. Couture pour l'appellation de la Forêt récréative de Val-d'Or.

Un nouveau dépôt comprend trois dossiers de recherche, effectuée de 1988 à 2014, sur Gabriel Commandant et les origines de son nom donc de sa filiation. Il y a également un dossier sur le Regroupement des écrivains en Abitibi-Témiscamingue. Ce dernier comprend quelque correspondance dont des lettres de Jean Ferguson, de Gilles Couture et de Daniel St-Germain ainsi que des notes sur les sur la vie de ces auteurs. Il y a aussi des coupures de presse.



Notes :

État de conservation :
En excellent état.

Langue des documents :
Français

Restrictions :
Aucune restriction

Documents connexes :
Deux recueils de poésie : « Natura », publié par les Édition D'Ici et d'ailleurs, de Val-d'Or, en 1990, et « Aki téwêgan : le tambour de la terre » publié aux Éditions Lettresplus de Gatineau, en 2000

Accès de provenance :
Couture, Yvon-H.

Accès de titre :
Couture, Yvon-H.


Numéro séquentiel : 10249

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté