Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   240 / 1
« Autochtone »    « Jeunes musiciens cris de Waswanipi » /// Juillet 1952    « Rosaire Bordeleau avec Frances Pesemepéo et Virginia » /// Juillet 1952 - Senneterre///Géologue et prospecteur pour le ministère des mines.    « Jeunes Algonquins s'amusant avec leurs oursons vivants » /// Juillet 1952 - Sur l'île des Seins, à Senneterre.    « Louisa Diamond, crie de Waswanipi » /// Juillet 1952 - Exhibant fièrement sa couverture faite de lanières de peau de lièvre tressées.    

P236
Rosaire Bordeleau
- 1952. - 5 photographies.

Notice biographique :
Né le 13 février 1920 sur le bord de la rivière Calamité, dans la région de La Sarre, Rosaire Bordeleau a été géologue et prospecteur pour le ministère des Mines du Québec. Il était l'époux de Frances Pésémépéo, une Crie. Il a hérité d'une série de photos prises par un voyageur allemand, Harald Pommerchnke, au début des années 1950. En 1945, quand les Alliés ont pris d'assaut Berlin, Rosaire Bordeleau se trouvait d'un côté de la ligne de feu et Harald Pommerchnke de l'autre. La collection originale Pommerchnke, qui comprend aussi un récit de voyage chez les Cris de l'Abitibi, a été déposée au Musée des civilisations de Gatineau. Il était le père de l'artiste et écrivaine Virginia Pésémépéo Bordeleau. Rosaire Bordeleau est décédé en mars 2005, à Val-d'Or.

Historique de la conservation :
Le fonds nous a été remis en avril 1999, dans le cadre d'une rencontre à Senneterre, à la résidence de Rosaire Bordeleau, en vue de la préparation du livre « L'Abitibi centenaire »,

Portée et contenu :
Le fonds consiste à une série de cinq photographies d'autochtones cris (de Waswanipi) ou algonquins (de l'île des Seins, Senneterre), en juillet 1952.



Notes :

État de conservation :
Les documents sont bien conservés

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Restrictions :
Aucune restriction

Accès de provenance :
Bordeleau, Rosaire

Accès de titre :
Bordeleau, Rosaire

Descripteurs :
O:Louvicourt


Numéro séquentiel : 10252

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté