Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   243 / 1
P239
Lee Lovsin
- 49 photographies.

Notice biographique :
Peintre renommée, Lee Lovsin est née à Val-d'Or le 4 avril 1955. Elle est la fille d'Edward Lovsin (fils d'Edward Lovsin et de Stéphanie Pintar) et de Linda Langevin (fille d'Adolphe Langevin et d'Alice Malenfant). Son grand-père, Edward Lovsin, l'un des tout premiers pionniers de Val-d'Or, était d'origine slovène. Elle a complété sa scolarité à l'école Percival de Val-d'Or. On lui doit l'illustration de la page couverture de « L'Abitibi centenaire ». Elle a fait des expositions solos à Val-d'Or, Amos et La Sarre et a participé à de nombreuses expositions collectives

Historique de la conservation :
Lee Lovsin a regroupé cette série de photos dans le cadre d'un projet en arts visuels sur le thème des prospecteurs abitibiens, qui a mené à une exposition présentée au cours de l'hiver 2005-2006 au Centre d'exposition de Val-d'Or, "Le prospecteur". Le fonds a été communiqué à la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or par Lee Lovsin en septembre 2005, suite à la présentation de la-dite exposition réunissant des peintures, des collages et des estampes sur le thème du prospecteur minier. Son père, Eddy Lovsin, avait légué trois photos le 18 mai 1984.

Portée et contenu :
Le fonds comporte 46 photographies de son père, Eddy Lovsin, d'Harry et Peter Ferderber et de d'autres prospecteurs en action et également 3 photographies représentant le Mother's Inn incendié en 1937.



Notes :

État de conservation :
En très bon état.

Langue des documents :
Français et anglais.

Restrictions :
Aucune restriction.

Accès de provenance :
Lovsin, Lee

Accès de titre :
Lovsin, Lee


Numéro séquentiel : 10255

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté