Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   244 / 1
P240
Ma Reine Bérubé
- 1936-1942, 1983. - 15 photographies. - 3 documents textuels.

Notice biographique :
Fille de Joseph Bérubé et de Marie-Louise Paquette, Ma Reine (Marie-Reine) Bérubé naît le 24 mai 1919 à Saint-Georges-de-Beauce. Elle arrive à Vassan avec sa famille en 1936, puis elle s'établit à Val-d'Or en 1943. Elle épouse à Vassan, le 25 septembre 1943, Léodore Boutin, fils de Jules Boutin et de Julia Audette. Artiste-peintre depuis le milieu des années 1960, elle est membre fondatrice du Club les Barbouilleurs, pour qui, elle organisa la première exposition. Détentrice d'un baccalauréat en arts plastiques de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, elle a participé à plus de 30 expositions solos et à une vingtaine d'expositions en groupe. Raffinant sans cesse son art et développant une signature qui lui est propre, elle a exposé dans tous les centres d'exposition de l'Abitibi-Témiscamingue, sans compter plusieurs participations à des expositions dans des galeries de Montréal, de Québec et d'Ottawa. Un parc de Val-d'Or a été dénommé en son honneur, à l'angle de la 8e Avenue et de la rue de la Gare. Ma-Reine Bérubé est décédée le 29 décembre 2004, à Gatineau.

Historique de la conservation :
Ce fonds a d'abord été légué à la Société d'histoire de Val-d'Or par Ma Reine Bérubé le 16 décembre 1980, puis a été constitué à partir de dépôts successifs faits par sa fille, Danielle Boutin, de Malartic, qui est également artiste-peintre.

Portée et contenu :
Le fonds comporte 15 photographies touchant la vie à Vassan, au milieu des années 1930, la crique La Corne, le cuisinier Joseph Bérubé, le père de Marie-Reine, la première institutrice de Vassan, Noëlla Bérubé et sa soeur Jeanne-Mance, la première maison de Donat Beaudet, le navire Nahma vers 1936, un groupe de résidents de Sullivan. Le fonds comprend en plus le texte de l'hommage rendu à Ma Reine Bérubé, le 8 avril 1997, par Denys Chabot, dans le cadre de la remise des Prix culturels de Val-d'Or, un chapitre intitulé " Des Bérubé Beaucerons en Abitibi " issu du volume " Les Bérubé d'hier et d'aujourd'hui " et un coupure de presse relatant le décès de Ma-Reine Bérubé.



Notes :

État de conservation :
En excellent état.

Langue des documents :
Français.

Restrictions :
Aucune restriction.

Accès de provenance :
Bérubé, Ma Reine

Accès de titre :
Bérubé, Ma Reine


Numéro séquentiel : 10256

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté