Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Portail de diffusion des archives de la SHGVD

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Liste des fonds mentionnant le nom «Vassan» : Document   252 / 1
P248
Ville de Val-d'Or
- 969 photographies et autres documents.

Histoire administrative :
À compter de 1934, celle qu'on a surnommée « La Reine de la Vallée de l'Or », reconnue comme le Klondike de l'Abitibi-Témiscamingue, prend son envol de ville-champignon. Val-d'Or voit le jour à titre de municipalité de village le 15 août 1935, puis de municipalité de ville le 20 mai 1937. Puis, en 1968, il y a fusion entre Val-d'Or et ses voisines immédiates : Bourlamaque (la loi créant la ville de Bourlamaque avait été sanctionnée le 20 avril 1934) et Lac-Lemoine (créée en 1958). Plus tard, le territoire de Louvicourt sera également annexé à Val-d'Or. En janvier 2002, on assiste à la création du Val-d'Or actuel, avec l'ajout des quartiers Dubuisson, Val-Senneville, Sullivan, Vassan et Saint-Edmond.

Historique de la conservation :
Ce fonds a été versé à la Société d'histoire et de généalogie, essentiellement par Denise Raby, de la Ville de Val-d'Or, à compter de 1982, à diverses étapes, à mesure qu'une accumulation en faisait sentir le besoin. Le fonds comporte également des photos en provenance de la Corporation de développement industriel de Val-d'Or. Un nouveau dépôt a été fait le 14 janvier 2016, en provenance de Guy Faucher (départ à la retraite), par le biais de Robert Migué, puis un autre par la section Sports et Plein air de la Ville à l'hiver 2021. Un dernier versement a été effectué en mars 2023.

Portée et contenu :
Le fonds comporte 677 photographies représentant divers maires et conseillers municipaux, des vues diverses de la ville dont certaines à vol d'oiseau, des événements sportifs, la visite de personnages marquants, des incendies, des corps policiers, des travaux entrepris par les villes de Val-d'Or ou de Bourlamaque, le premier kiosque touristique, des golfeurs de l'île Siscoe, l'aéroport de Val-d'Or, des travaux de voirie sur le futur boulevard Dennison de Bourlamaque, des remises de trophées, les promoteurs miniers Jack Dempsey et Jack Kentish, la venue à Val-d'Or du Concorde, une vue aérienne de Val-d'Or en 1935. Il y a aussi l'esquisse d'une enseigne de Val-d'Or à l'entrée de la ville, dessinée par l'architecte Jean-Charles Fortin en octobre 1955 et 191 diapositives représentant le Village minier de Bourlamaque, le Festival de l'Orignal, les plans du kiosque d'information touristique, divers sites touristiques, des événements mondains, des cérémonies protocolaires, des vues de divers quartiers de Val-d'Or.

Le fonds contient également des documents textuels dont des dossiers concernant l'adoption de la Politique culturelle de Val-d'Or en 1977 et la politique familiale, les lettres patentes, des ordres du jour, des procès-verbaux, des rapports annuels, des contrats, des conventions de travail, de la correspondance et plusieurs numéros de "L'informateur", bulletin de la ville,

Un nouveau versement de janvier 2016 comprend 33 photos de conseillers municipaux et autres, 3 affiches signées sur des spectacles aériens, Snowbirds, une de Fernand Trahan dans le Grand Nord, 2 affiches sur le code de déontologie des directeurs généraux municipaux, neuf numéros de la revue "Le Sablier", de l'association des directeurs généraux des municipalités du Québec, un document intitulé " Les services psychosociaux offerts par les C.L.S.C. dans le cadre des mesures d'urgence, deux épinglettes, un sceau "approuvé par Guy Faucher", un képi de policier et écusson de la police municipale, un filon d'or avec un émail sur cuivre d'une artiste valdorienne et un souvenir de la ville de Val-d'Or.

Le versement réalisé à l'hiver 2021 comprend quant à lui environ 20,5 cm de documents textuels. Différents dossiers concernant les sports (baseball, gymnastique, tennis) et aussi l'Été en Fête et les terrains de jeux de Sullivan pour les 1999, 2000 et 2001.

Le versement de mars 2023 témoigne principalement des activités des membres des conseils municipaux de Val-d'Or entre les années 1990 et 2011, et plus particulièrement des conseils dirigés par les maires Ronald Tétrault et Fernand Trahan. Il fait plus spécifiquement état de diverses réceptions protocolaires tenues dans la salle du conseil municipal de Val-d'Or, de même que de la participation des membres du conseil à des activités de reconnaissance de la population ou d'employés municipaux, d'activités sociales avec les employés municipaux, etc. Il contient notamment des dossiers relatifs à la remise du prix du Mérite municipal en 1995, en 2000 et en 2001, de même que des dossiers relatifs à des événements soulignant les départs à la retraite d'employés municipaux. Le dépôt contient principalement des photographies, mais aussi des négatifs et des documents papier (des exemplaires du Contact, le bulletin municipal, de 2010 et de 2011).



Notes :

Collation :
Le fonds contient aussi 209 négatifs, 197 diapositives et env. 81,5 cm de documents textuels.

État de conservation :
En excellent état.

Langue des documents :
Français et anglais.

Emplacement des originaux :
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or.

Restrictions :
Aucune restriction, sauf les archives policières (P93).

Instruments de recherche :
Histoire de Val-d'Or, des origines à 1995.

Documents connexes :
- Rôle d'évaluation, Ville de Val-d'Or, 1937-1939
- Livre de caisse, Ville de Val-d'Or, 1937
- Registres, Ville de Bourlamaque, 1934
- Rôle d'évaluation, Municipalité de Lac-Lemoine.

Accès de provenance :
Ville de Val-d'Or

Accès de titre :
Ville de Val-d'Or


Numéro séquentiel : 10264

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté